Elon Musk voulait absolument une pause dans le développement de nouvelles intelligences artificielles. Au point même de signer une pétition. Pourtant le voilà aujourd’hui avec une nouvelle IA qui a pour but de concurrencer OpenAI.
=Faites ce que je dis, pas ce que je fais = Le grand classique du milliardaire Elon Musk est de faire une recommandation et de faire tout l’inverse juste après. C’est exactement ce qui s’est encore une fois passé avec la nouvelle intelligence artificielle d’Elon Musk.
En mars il a signé une pétition contre le développement d'intelligence artificielle en demandant une pause de 6 mois. Nous voilà 4 mois plus tard et le milliardaire dévoile son projet d’IA. Surtout que le plus cocasse dans cette histoire est de vouloir concurrencer OpenAI, sachant qu’il fut en 2015 l’un des investisseurs principaux. Avec 50 millions de dollars, il compte prendre les rênes d’OpenAI. Sauf qu'après des désaccords, il s’est retiré du projet. Une erreur qu’il regrette aujourd’hui. D'où le développement de sa propre IA pour rattraper le temps perdu.
Pour aller encore plus loin, nous savions déjà qu’il allait dévoiler sa propre intelligence artificielle. On apprenait ainsi en avril qu’il avait acheté plus de 10 000 cartes graphiques dans l’unique but d'entraîner un modèle d’IA. Donc l’annonce ne fait aucune surprise. La seule chose étonnante est de la voir annoncer cela alors qu’il demandait une pause de 6 mois.
Une intelligence artificielle à la hauteur ?
Pour le moment l'intelligence artificielle nommée xAI n’est pas encore publique. Mais elle promet déjà de grandes choses avec comme citation et objectif :
Le but de xAI est de comprendre la vraie nature de l'univers
Le nouveau compte Twitter de xAI a ainsi posé la question de savoir quelles sont les interrogations dont nous n’avons pas la réponse. On retrouve ainsi de tout en réponse.
What are the most fundamental unanswered questions?
— xAI (@xai) July 12, 2023
La nouvelle entreprise se dit ainsi indépendante du giron X Corp, mais avoue tout de même être en lien avec Twitter et Tesla. D’ailleurs dans l’équipe on retrouve des anciens de OpenAI (ce qui est assez drôle alors qu’Elon Musk critiquait avoir des anciens de Twitter chez Threads), mais aussi de Google, Microsoft ou DeepMind.
Nous sommes là sur des personnes qui ont travaillé sur les technologies d'intelligences artificielles que nous connaissons aujourd’hui, comme ChatGPT 4. Nul doute que cela a permis d'accélérer le lancement soudain de cette IA qui se veut non woke et surtout à l’avant-garde des questions sur l’humanité et notre monde. Un véritable système ouvert pour les humains.
Il faudra à présent voir les premiers tests, car nous n’avons pas plus d’informations, hormis une page avec l'équipe et la vision de cette IA.