Dans l'univers merveilleux du cinéma, on joue souvent avec notre perception du réel pour amplifier une scène ! C’est exactement ce qu’a fait Quentin Tarantino dans ce cas, pour son film Pulp Fiction.
Entre le fond-vert, les mouvements de caméra ou encore les décors eux-mêmes, les réalisateurs ne manquent pas d’astuces pour matérialiser leur vision sur grand écran. Et dans ce formidable champ des possibles, le média FilmStarts nous rapporte une anecdote à propos de Pulp Fiction - le célèbre long-métrage de Quentin Tarantino sorti en 1994. Dans celui-ci, on suit 3 histoires qui s’entremêlent. Pumpkin et Yolanda, deux braqueurs qui méditent sur leur activité avant de passer à l’action ; Butch Coolidge, qui fait un étrange rêve étrange juste avant son ultime match de boxe ; Puis Vincent | Mia, voguant entre restaurant et soirée intime entre quatre murs. Mais la protagoniste, incarnée par Uma Thurman, se retrouve dans de beaux draps après avoir pris de l’héroïne. Elle est au bord de la mort.
Une scène tournée à l’envers
Pris de panique, Vincent (interprété par John Travolta) s’empresse d’amener Mia chez Lance - son dealer - dans l’espoir d’avoir de l’aide. Il faut se rendre à l’évidence : la jeune femme a besoin d’une piqûre d’adrénaline, sinon, c’est fini. Après quelques instants d’hésitation, Vincent enfonce l’aiguille dans le cœur de son amie. Le coup est violent ! Soudain, Mia s’éveille, les yeux écarquillés, comme si elle revenait d’entre les morts. Elle s’agite dans tous les sens, la seringue plantée dans son torse.
Il s’agit là d’une des scènes les plus marquantes de Pulp Fiction ! Vous savez quoi ? Le passage où Travolta administre le remède a été filmé à l’envers ! Oui, comme le note Collider, Tanrantino voulait à la base utiliser une plaque artificielle pour protéger Uma Thurman de l’aiguille… Mais, par peur du résultat (l’acteur aurait sans doute été refroidi à l’idée de frapper violemment sa collègue), notre cher réalisateur a eu une idée de génie : demander à John Travolta de partir du coeur de l’actrice puis de lancer son bras dans les airs de toutes ses forces, pour ensuite inverser les images au montage ! Et comme vous pouvez le voir ci-dessus, ça passe comme une lettre à la poste. Vincent ne semble pas y aller de main morte, et l’image coupe juste avant qu’il touche le cœur - avec un bruit sourd glaçant.