Attendre désespérément qu’un jeu sorte, c’est un cas dans lequel on s’est déjà tous retrouvés. Mais dans celui-ci, les joueurs patientent depuis longtemps, au point de vouloir être dédommagé.
Quand on parle de jeux avec la tête dans les étoiles, en marge de Starfield - attendu le 6 septembre prochain sur PC et Xbox Series -, il y a un autre nom qui vient à l’esprit, Star Citizen. Développé par le studio Cloud Imperium : ce MMORPG dans l’espace est de loin le plus ambitieux de sa catégorie, avec, en tout cas le papier, des centaines de planètes à explorer et un tas de métiers (de convoyeur 2.0 à pirate). Le tout se présente comme une expérience ‘bac-à-sable’, où les joueurs se fixent leurs propres objectifs… Un projet alléchant mais qui n’a toujours pas de date, 11 ans après son annonce.
Gain de cause
Même si le titre - jouable depuis 2016 en early access - fait souvent l’objet de mises à jour, certains joueurs en ont marre d’attendre ! Sur Reddit, il existe même une page dédiée aux remboursements de Star Citizen. Parmi ses internautes, on trouve un certain “BlueBackground”, qui vient récemment d’obtenir gain de cause. Cloud Imperium lui a transféré 250 dollars. Une somme qui correspond, de toute évidence, au prix du jeu de base et à celui de divers vaisseaux achetés au cours de sa partie. BlueBackground a entamé la procédure après être revenu sur le MMO “l’année dernière”, sans son habituel partenaire de jeu : “J’ai commencé à me dire que le jeu était maintenant pire qu’à la base”.
Dans une lettre de 5 pages transmise au joueur par l’équipe, Cloud Imperium Games estime que les réclamations en cause ne son “pas fondées” et que - en principe - aucun remboursement ne devrait être appliqué… “Cependant, sans aucune obligation, nous vous proposons de vous rembourser une partie de la transaction”. Finalement : BlueBackground aura passé 274 heures de jeu dans l’espace. “Je suis choqué d'avoir obtenu mon argent, mais j'étais presque certain de ne pas le recevoir", dit-il.