Avec Final Fantasy XVI, Square Enix a décidé d’élargir le public ciblé en orientant davantage sa licence vers de l’action pure, au grand dam de certains joueurs. Malgré tout, cette idée clivante est plutôt bien reçu au sein d'une partie du public. L’autre, pendant ce temps, désespère et prie pour retrouver un système de jeu à l’ancienne. Récemment, de nouveaux indices ont mis la toile sens dessus dessous : attention toutefois à bien démêler le vrai du faux !
Malgré des choix Clive-ants dans FF16, Square Enix réfléchit à des idées pour contenter tout le monde
Presque sept ans après la sortie de Final Fantasy XV, les amateurs de la licence emblématique de Square Enix peuvent se délecter d’un nouvel épisode numéroté. Malgré tout, le résultat final divise et on est loin d’être face à un consensus total même si Final Fantasy XVI a récolté de solides notes à travers le monde entier. Certes, le sujet du système de combat fait débat et était déjà sur la table bien avant la sortie officielle mais l’on ne peut pas reprocher à la licence d’essayer des choses. En parlant d’essayer des choses, Final Fantasy n’est pas réticent en la matière et multiplie les types de projet : MMO avec FFXIV, spin-off et autres jeux dérivés avec Strangers of Paradise, Chocobo GP ou encore Theatrhythm Final Bar Line, et, surtout, un ambitieux remake de Final Fantasy VII.
D’ailleurs, d’ici quelques mois, les joueurs du monde entier auront enfin le plaisir de découvrir la suite de Final Fantasy VII Remake. Entraperçu à la toute fin du Summer Game Fest, Final Fantasy VII Rebirth sera l’un des fers de lance de Square Enix en 2024… tandis qu’un autre projet de remake attend patiemment son heure dans les coulisses. Selon une rumeur qui traîne depuis de très nombreux mois maintenant, il s’agirait de… Final Fantasy IX, épisode immensément culte aux yeux des fans. Pour le moment, Square Enix n’est pas des plus loquaces à ce sujet et on les comprend : Final Fantasy XVI et Final Fantasy VII Rebirth portent aisément la franchise à bout de bras dans l’actualité ces derniers temps.
Les nouvelles déclarations de Jeff Grubb sur Final Fantasy IX… qui n’en étaient pas !
Alors, forcément, ce sont les rumeurs qui prennent le relais ! Comme le veut la tradition, la période de l’E3 (davantage celle du Summer Game Fest, dernièrement) est également la période durant laquelle on voit le plus souvent circuler tout un tas de bruits de couloir, et le remake de Final Fantasy IX n’a pas échappé à ceux à son encontre. Derrière ces nouvelles indiscrétions sur le projet, on retrouve l’illustre Jeff Grubb, insider et journaliste pour le compte de Giant Bomb, qui a expliqué, début juin, avoir entendu parler de l’existence de ce projet chez Square Enix. Et, c’est tout… ? Oui, car les récents propos qu’on lui prête au sujet de Final Fantasy IX et qui circulent depuis presque une semaine… ne sont pas les siens !
I haven't talked about FF9 in weeks, but these rumors keep bouncing back and forth between blogs and Twitter and YouTube as if I've said something new or different. I just said it's definitely real, which of course it is. https://t.co/cLjNinGImV
— Grubb (@JeffGrubb) July 9, 2023
Ces derniers jours, un utilisateur Reddit a rapporté que Jeff Grubb aurait partagé de nouvelles informations sur le remake de Final Fantasy IX, notamment le fait qu’il serait un compromis, en termes de gameplay, entre Final Fantasy VII Remake et Crisis Core : Final Fantasy VII Reunion. Le hic, c’est que le journaliste a expliqué, dans un démenti sur Twitter, n’avoir jamais évoqué cela. En l’occurence, il s’agirait d’une personne ayant mal interprété ses propos datant du mois de juin. Certes, il est probable que le remake de Final Fantasy IX se servent de mécaniques à l’ancienne mais l’on attendra la confirmation de Square Enix ou de sources avérées pour pleinement se réjouir. Tout ce que l’on sait, si l’on s’en tient aux vrais propos de Jeff Grubb, c’est que le projet existe : affaire à suivre !