Le FoodChallenge consiste à ingurgiter une quantité astronomique de nourriture. Il s’agit d’un défi démocratisé par les réseaux sociaux et dont certaines personnes sont devenues des spécialistes de la discipline. Mais depuis ce week-end, un drama ébranle tout ce petit monde.
Une pratique venue de Corée du Sud
Le FoodChallenge tient son appellation occidentale du Mukbang, une pratique provenant de Corée du Sud. Concrètement, celle-ci consiste à se filmer en train de manger des quantités stratosphériques de nourriture qui ont été généralement cuisinés, en amont, par les intéressés. Au point que certaines personnes sont malades à la simple vue de ces gens engloutissant des dizaines de mets de différentes natures dans un temps limité. Cette tendance s’est démocratisée avec les confinements subis par les différents pays durant la pandémie et certains, au fil du temps, sont devenus incontournables dans ce domaine. C’est notamment le cas de Park Seyeon et des marques ont profité du phénomène pour l’exploiter sous la forme de publicités pour leurs aliments. Au fil du temps, la pratique s’est exportée en dehors de Corée du Sud (pour mesurer l’ampleur, il faut imaginer qu’il existe des émissions câblées là-bas) et elle est notamment devenue populaire sur YouTube et Twitch. Évidemment, il n’a pas fallu longtemps pour que les gouvernements réagissent pour mettre en lumière la dangerosité d’une telle pratique. Le gouvernement coréen, par exemple, a annoncé en 2018 des directives pour encadrer le phénomène.
Un YouTubeur épinglé
Maintenant, revenons-en à notre histoire. Il y a environ un mois, le YouTubeur Alan FoodChallenge – appelé le Mangeur Fou – a publié une vidéo dans laquelle il dévore cinq gigatacos (soit 15 kilos de viandes, frites et sauce fromagère). Cela aurait pu en rester là, mais il s’avère qu’un autre YouTubeur, Théo Maldini, a mis à mal la véracité de la séquence en publiant, à son tour, une vidéo qui fustige le côté fake d’Alan FoodChallenge. Selon Théo Maldini, ce dernier utilise un cut (une découpe) à chaque fois qu’il met quelque chose dans sa bouche. En clair, ce n’est qu’un montage et Alan FoodChallenge trompe sa communauté ! Échaudé par l’accusation, l’intéressé a alors décidé de répondre à son détracteur en se lançant dans le même défi, à savoir manger 5 gigatacos, en direct !
Le problème, c’est qu’il a stoppé le challenge au bout d’un tacos et demi, se ridiculisant dès lors devant ses fans. Il a alors admis qu’il avait truqué la vidéo en estimant qu’ingurgiter cinq gigatacos est un « truc impossible à faire ». Il a réalisé la séquence en deux prises, le soir puis le lendemain. Malheureusement, les réseaux sociaux peuvent être redoutables et ce dernier a dû couper son live lorsqu’il s’est mis à recevoir des insultes, certains allant même jusqu’à l’appeler en masqué sur son portable. Outre la dangerosité de la pratique, cela démontre qu’il est plus que nécessaire de mesurer les conséquences quand on plonge dans le mensonge. Un jour, tout finit par se savoir, mais quand c’est devant des millions de personnes… l’impact est infiniment plus puissant ! Alan FoodChallenge compte bien reconquérir son public, mais le mal est probablement fait.