Le nouveau film de Ridley Scott, Napoléon, vient de s’offrir un nouvel aperçu ! Porté par un Joaquin Phoenix qu’on imagine aussi impliqué que son rôle du Joker, le long-métrage s’annonce comme une fresque épique qu’on aura la chance de découvrir à la fin de l’année en France !
Joaquin Phoenix signe un nouveau grand rôle
Attendu pour le 22 novembre prochain, Napoléon s’annonce comme l’un des évènements cinématographiques de l’année 2023. Réalisé par Ridley Scott (Alien, Blade Runner, Gladiator…) et produit par Apple TV+, le long-métrage mettra en scène un empereur décrit comme un amant, un tyran et une légende. Dans ce biopic retraçant les origines et l’ascension du célèbre personnage historique, le cinéaste britannique a mis l’accent sur la montée en puissance de Napoléon, mais à travers le prisme de sa relation avec Joséphine, sa femme. Parmi les autres têtes connues, on retrouvera Vanessa Kirby dans le rôle de Joséphine tandis que Tahar Rahim incarnera le personnage de Paul Barras, un proche de l’empereur et ancien amant de Joséphine. Écrit par David Scarpa, à qui l’on doit trois épisodes du Maître du Haut Château (entre autres), Napoléon devrait être une grande fresque épique comme semblent le démontrer les premières images du film. On peut notamment y voir l’empereur face au Sphinx de Gizeh.
Des batailles majeures au cœur de l’intrigue de Napoléon ?
Le tournage de Napoléon a débuté en mars 2022 à Lincoln en Angleterre et a fait l’objet d’une logistique poussée. La raison ? Selon les informations recueillies par les spécialistes du cinéma, le film ne comporterait pas moins de six séquences de batailles majeures. Pour filmer les séquences à l’intérieur de la cathédrale de Lincoln, la production a travaillé pendant une semaine afin qu’aucun élément ne soit oublié. En effet, l’équipe de tournage n’avait que deux jours, entre 7 et 19 heures, pour réaliser l’ensemble des plans. D’autres séquences ont été tournées à Stowe Avenue and House dans le Buckinghamshire, au Blenheim Palace à Woodstock ou encore à la Petworth House dans le Sussex. Le film arrivera d’abord dans les salles de cinéma le 22 novembre prochain avant d’arriver, à une date encore indéterminée (mais d’ici 2025), sur la plateforme de vidéo à la demande Apple TV+. En ce qui concerne Ridley Scott, le réalisateur est actuellement occupé à la suite de Gladiator, mais travaille également sur un nouveau long-métrage de la saga Alien.