Oppenheimer est l’un des films les plus attendus de cet été. Et pour la grande surprise des spectateurs, Christopher Nolan l’affirme, il n’y aura aucun effet en CGI.
Une véritable explosion de bombe est immortalisée dans Oppenheimer ! Un passage obligé, pour un long-métrage qui raconte les origines de l'arme atomique. Et selon Christopher Nolan, son réalisateur, aucun effet spécial ne sera présent dans ce projet. Il avait déjà exprimé son envie de ne pas utiliser de CGI pour ses films lors d’une interview avec La Guilde des Réalisateurs d’Amérique (un syndicat américain pour les réalisateurs). Dans celle-ci, il explique :
Le problème avec l’imagerie générée par ordinateur, c’est qu’il s’agit d’un outil incroyablement puissant pour créer de meilleurs effets visuels. Mais je crois en une différence absolue entre l’animation et la photographie (...) Il y a généralement deux objectifs différents dans un film d'effets visuels. L'une consiste à tromper le public en lui faisant voir quelque chose de transparent, et c'est ainsi que j'essaie de l'utiliser. L'autre est d'impressionner le public avec la somme d'argent dépensée pour le spectacle de l'effet visuel, et cela, je n'ai aucun intérêt.
En plus de l’exploit de recréer la toute première explosion test de la bombe atomique, l’équipe de tournage a dû créer une nouvelle technologie afin de filmer en noir et blanc en IMAX.
Un film tiré d’une histoire vraie
Oppenheimer est basé sur le livre American Prometheus écrit par Kai Bird et Martin J.Sherwin en 2005. Il raconte l’histoire de Julius Robert Oppenheimer, un physicien américain qui a travaillé sur la création de la bombe atomique. Il est considéré comme “le père de la bombe atomique” avec le rôle qu’il a eu dans le projet Manhattan, l’entreprise de recherche qui a développé ses premières armes nucléaires durant la Seconde Guerre mondiale.
Le rôle principal de Robert Oppenheimer sera interprété par Cillian Murphy. Il sera aux côtés de Florence Pugh (Midsommar) qui jouera Jean Tatlock, Robert Downey Jr. (Iron Man) dans la peau de Lewis Strauss ou encore Matt Damon (Seul sur Mars) en Leslie Groves. Un autre scientifique bien connu du public sera aussi présent dans le long-métrage, il s’agit d’Albert Einstein qui sera joué par Tom Conti (Furyo). Pour rappel, le film sort en salle en même temps que Barbie le 19 juillet 2023.