C'est l'été ! Il fait beau, le soleil brille, les oiseaux chantent et les parcs sont en fleur. Le moment est tout trouvé pour la licence la plus champêtre de Nintendo de faire son grand retour ! Et oui, vous l'aurez compris, c'est l'heure de Pikmin 4 !
Le texte ci-dessous est le script du vidéo test en tête de cet article.
Après 20 ans d'existence et 10 ans sans véritable nouvel opus, Pikmin revient ! Les fans de la licence de stratégie toute mignonne de Nintendo attendent naturellement ce moment avec impatience. Mais on est plutôt sur un comité réduit d'enthousiastes qu'une attente largement répandue. Contrairement à la plupart des exclus Nintendo, tous les yeux ne sont pas rivés sur Pikmin 4. La licence de stratégie de Nintendo n'a jamais fait parti des plus populaires pour le grand public, bien que plébiscité par les joueurs. Mais est-ce que l'arrivée d'un nouvel opus sur Nintendo Switch ne serait pas l'occasion rêvée pour attirer de nouveaux joueurs ? Alors, Pikmin 4 est-il capable de vous faire (enfin) aimer la licence ? Spoiler alert, vous pourriez bien être surpris !
HISTOIRE
Tout se passe dans l'espace ! Dans Pikmin 4, vous incarnez le jeune Hocotatien de votre choix et vous êtes chargé de remplir sa première mission : retrouver l'équipe de secours chargée de retrouver le capitaine Olimar. Cette dernière s'est crashé sur une autre planète (un comble pour une équipe de sauvetage non ?) Et cette planète, ben elle est remplie de créatures dangereuse mais aussi de gentils petits Pikmin. Ces petites bêtes vont vous aider à mener à bien votre mission. Chacune dotée de leurs propres capacités, elles peuvent aussi bien débloquer des chemins, ramener des trésors ou combattre toutes sortes de menaces. Normalement , vous connaissez un peu le principe. Mais pour cette nouvelle aventure, vous aurez également un autre compagnon : votre fidèle destrier Otchin. D'où vient-il ? Qui est-il ? Ça il faudra jouer pour le découvrir.
SCENARIO
Et oui, Pikmin 4 regorge de petits secrets, de petits mystères à percer (un peu prévisibles tout de même), de nouveaux dialogues à découvrir et d'histoires dans l'histoire. Le jeu possède aussi plusieurs fins et certains tournants que prennent l'histoire peuvent se montrer surprenants. Mais le scénario n'est tout de même pas le point fort du jeu. Pikmin 4 nous propose un schéma narratif assez classique à base de "tel vaisseau s'est crashé et il faut sauver un tel". C'est un chouïa répétitif et pas toujours très passionnant mais à vrai dire ce n'est pas vraiment un problème. Est-ce que c'est pertinent de juger la narration d'un jeu de combat ? Pas toujours. Et bien pour un jeu de strategie comme Pikmin 4, c'est pareil ! Bienvenue dans l'école du gameplay.
GRAPHISMES
Cette expression si chère aux fans de Nintendo, vous l'avez sans doute déjà entendu pour défendre un jeu pas franchement au top techniquement et graphiquement parlant. Et tiens, ça tombe bien puisque c'est un peu le cas de Pikmin 4. Si le jeu tourne très bien (même avec une centaine de Pikmin derrière soi), visuellement ça fait daté... Le charme champêtre d'il y a 10 ans ne fait plus effet. C'est assez terne, les textures pas agréables à l'œil et ce particulièrement en docké. Comme invitation à l'exploration, on a vu mieux ... Alors oui, faut parfois faire des sacrifices pour avoir un jeu fluide (malgré quelques soucis de caméra quand même)... Sauf que dans les derniers niveaux, on est face à des environnements beaucoup plus colorés et jolis. Du coup c'est encore plus dommage de commencer l'aventure dans ces conditions. Certains seront peut-être ravis de retrouver cette nature propre aux précédents épisodes. Mais outre la nostalgie, force est de constater que Pikmin 4 a quelques années de retard à ce niveau.... Et ce n’est malheureusement pas tout.
GAMEPLAY
Les entrées en matière, c'est clairement pas le point fort de ce Pikmin 4. Avec son tutoriel bien verbeux qui tire en longueur, le jeu a de quoi rebuter les néophytes. Mais qu'est-ce que ce serait dommage de ne pas lui donner une chance. Certes, dans l'idée, on est sur une copie de ses prédécesseurs. On retrouve donc les Pikmin, les oignons, les barrières électriques, les wogs et autres créatures… Bref, tout ce qui a fait l’identité de la licence au fil du temps.
Et si vous avez joué à Pikmin 3 Deluxe sur Nintendo Switch vous serez encore moins dépaysé puisque les commandes sont similaires (bien qu'améliorées). Dans ces conditions, à quoi bon craquer pour Pikmin 4 alors ? Et bien parce que se fier aux apparences est rarement une bonne idée. Ce nouvel opus regorge en effet de nouveautés. Et on ne parle pas là seulement de l'ajout d'un Pikmin ou deux et de quelques créatures dans le bestiaire. Non, on parle là de véritables nouveautés qui changent réellement la donne.
On commence par la plus évidente : Otchin. Ce fidèle compagnon est bien plus qu'une simple monture. Il permet de changer la dynamique du jeu en ne plaçant plus le joueur dans la peau de commandant de guerre (ou de chantier) se contentant de donner des ordres au loin. Grâce à Otchin, vous êtes au cœur de l'action. Et forcément, ça change le rythme de vos explorations. Non seulement tout va plus vite sur le dos d’Otchin, mais vous n’êtes plus obligés d’attendre que vos Pikmin aient fini leur mission pour continuer à avancer. Qui plus est, le chien-chien est un allié de taille que ce soit pour faciliter les déplacements, repérer ce que vous cherchez ou abattre les créatures dangereuses sur votre route. Bref, les sessions d’exploration sont bien plus agréables dans Pikmin 4.
Et elles sont d’ailleurs rythmées différemment. Si on retrouve la limite de temps quotidienne propre aux Pikmin, il est tout de même possible de tricher un peu grâce aux grottes, dans lesquelles le temps ne passe pas de la même façon. Mais le gros changement, c’est surtout l’arrivée des explorations nocturnes. Non seulement elles permettent d’explorer la planète de nuit, mais également de découvrir une nouvelle façon de jouer à Pikmin avec un côté tower-défense bien pensé et innovant pour la licence. Résultat : le gameplay de Pikmin 4 est vachement diversifié et ça fait du bien !
CONTENU
Y a beaucoup de choses différentes à faire dans ce Pikmin et forcément ça joue sur la dose de contenu disponible. En ligne droite, comptez une quinzaine d’heures pour arriver jusqu’au générique, une vingtaine pour finir toute la trame principale. Et si vous êtes du genre complétionniste, vous pouvez facilement doubler le tout. Avec ses plus de 40 naufragés à sauver, 250 trésors à déterrer, une centaine de créatures à répertorier et plein d’autres choses, Pikmin 4 c’est un véritable bonbon pour tous les complétionnistes. Et puis c’est sans compter la diversité des boss et des situations qui pimentent un peu l’aventure. En revanche, certains moments tirent un peu en longueur…
Et bien sûr, il y a le mode Dandori. Autre nouveauté de cet opus, le mode Dandori c’est un défi qui vous invite à marquer un maximum de points en un temps limité, ou plus que votre adversaire. C’est donc un mode où il faut penser stratégie, rapidité et optimisation. Intégré à l’histoire, ce mode est également proposé à part, si vous souhaitez juste vous amuser entre amis. Car oui, ce mode peut se jouer à deux en local. En coop ou en compétition, il s’agit d’un moyen fun de profiter de Pikmin 4 avec un ami. Malheureusement, ce point ne réussit pas à faire oublier l’absence d’un vrai mode coop pour l’histoire comme dans Pikmin 3 Deluxe. Mais il s’agit tout de même d’un bel ajout qui plaira aux amateurs de stratégie.
Car pour le reste, il faut avouer que le jeu est assez facile, encore plus que ses prédécesseurs. Pikmin 4 regorge de petits éléments, aides et autres raccourcis censés rendre l’expérience plus accessible. Ajoutez à cela des éléments de RPG avec des compétences et des outils à débloquer au fil de votre aventure et vos explorations deviendront vite des petites balades de santé. On sent que ce nouvel opus cherche à draguer une nouvelle audience et que le sentiment d’urgence et d’inquiétude à la mort de vos Pikmin est moins présent. Mais vous pouvez tout de même compter sur le Dandori, les explorations nocturnes et quelques autres propositions pour mettre vos méninges à rude épreuve. Grâce à tout ça, Pikmin signe avec son quatrième opus une vraie suite innovante capable de rassembler les nouveaux et anciens joueurs.
CONCLUSION
Arrêtons le suspens : Pikmin 4 est clairement capable de vous faire aimer la licence de Nintendo !
Tout en gardant l’ADN si particulier de la franchise, il réussit à innover et explorer de nouveaux horizons de gameplay. Si toutes les suites de jeux vidéo pouvaient en faire autant, le monde du jeu vidéo s’en porterait bien mieux, c’est clair !
On tient là l’épisode de Pikmin le plus abouti, complet et intéressant. Sans son retard graphique évident et l’absence d’un vrai mode coop en histoire, ce serait indéniablement le meilleur opus de toute la licence. En l’état, le débat reste ouvert.
En revanche, il s’agit clairement du meilleur épisode pour découvrir Pikmin et le jeu parfait à lancer lors de ces vacances d’été. Avec toutes les heures de contenu qui vous attendent, aucun long trajet ne vous résistera.
Et si vous n’avez pas prévu de partir, Pikmin 4 vous fera tout de même un peu voyager. Ou vous plongera au moins dans une parenthèse enchantée et bienvenue.
Pour toutes ces raisons, nous lui attribuons la note de 16/20.