C’est un grand débat que les chercheurs essayent de résoudre. Le télétravail réduit-il la productivité des employés. Les salariés pensent que non, tandis que les patrons sont persuadés que l’on travaille moins. Qui a raison ?
On travaille mieux chez soi ?
La pandémie a changé beaucoup de choses dans la façon de travailler. Les effets sont toujours présents aujourd’hui, notamment sur le télétravail. Il s’agissait avant d’un mode de travail anecdotique, aujourd'hui c’est devenu une nécessité pour de nombreux employés.
Mais sommes-nous plus ou moins productifs lorsque nous sommes à la maison ? C’est la grande question que les experts tentent de résoudre aujourd’hui. C’est ainsi que l'université de Stanford, aux États-Unis, a réalisé une étude sur le sujet et les résultats sont étonnants. Car d’un côté les salariés sont certains d’être plus productifs, alors que les managers n’y croient pas du tout. Un contraste qui accroît ce sentiment d'incompréhension entre la hiérarchie et les supérieurs.
Dans l’étude de Stanford , on découvre ainsi un graphique qui montre en détail ce que chacun pense que le télétravail influe sur leur productivité. Cela va ainsi de -35% à +35%. C’est ainsi que l’on voit que 11% des employés pensent justement que leur productivité est boostée par 35%. À l’inverse ils ne sont que 5% de managers à penser cela. Mais au final qui dit vrai ?
Les managers auraient raison ?
De nombreux facteurs entrent en jeu et faire une généralité de chaque employé ne serait pas représentatif. Cela dépend aussi du cadre de travail à la maison. Il est certain qu’un environnement bruyant, avec des enfants par exemple, ne sera pas un endroit idéal pour travailler hors du bureau.
Il faut aussi faire la différence entre différents corps de métier. Certains sont adaptés au télétravailleur, tandis que d'autres seront plus difficilement implémentables. Enfin, l’étude fait la différence entre le plein télétravail et le télétravail partiel.
Il semblerait que la productivité dans un mode de télétravail mixte soit en légère hausse. En revanche, pour ceux qui ne font que du télétravail et ne viennent jamais au bureau, l’étude parle d’une chute de 10 à 20% de la productivité. C’est un chiffre colossal s’explique notamment par la baisse de communication entre les équipes. L’ambiance est aussi différente, car on ne retrouve pas la même émulsion au sein de l’effectif. Se croiser et parler au quotidien offre une vision plus unie des équipes, ce qui est difficile à reproduire de façon virtuelle.
On peut en revanche imaginer l’utilisation d’espaces de télétravail partagés comme une solution viable. Certains employés se retrouvent aux mêmes endroits, plus proches de chez eux et dans un environnement de travail adapté. C’est autant de solutions qui sont encore à l’étude.