Un nouveau mod pour Skyrim vient révolutionner la manière de jouer au titre, et permet une immersion encore jamais vue en Borderciel.
Skyrim est l'un des jeux les moddés de l'histoire du jeux vidéos, trônant à la première et seconde place du site "Nexus mods", célèbre site connu pour pouvoir modder ses titres. En 2023, il est possible d'installer des centaines de modifications graphiques pour rendre le soft aussi beau que les derniers triples A, alors que Skyrim a bientôt 12 ans. Si tout cela est possible, c'est grâce à la communauté de passionnés de ce cinquième opus de Elder Scrolls, ces amoureux de l'univers qui font progresser le titre d'années en années.
Parmi les nombreux exemples de mod extrêmement ambitieux, on retiendra celui qui a recrée le monde du premier Dark Souls et qui l'a intégré au jeu, un mod encore en cours de développement. Mais le mod qui nous intéresse ici révolutionne complétement la manière avec laquelle on interagit avec les PNJ de Skyrim. Une modification qui avait déjà été présente dans Mount & Blade, et qui permettait de poser des questions à l'écrit aux PNJ du jeu et qui nous répondait également à l'écrit en utilisant les données du monde de Mount & Blade.
"Bonjour, mon brave."
Des moddeurs se sont servis de cette base de Mount & Blade pour le mélanger avec plusieurs outils d'intelligence artificielle. Résultat : vous pouvez directement discuter à l'oral avec les PNJ du Skyrim, et ils vous répondront de manière logique, à l'oral également. Cette prouesse technique est réalisé avec "WhisperAI", qui analyse le discours que vous tenez et le retranscrit par la suite en texte, qu'il envoie ensuite à ChatGPT. Ensuite, c'est un autre outil d'intelligence artificielle appelé "XVASynth" qui va synthétiser la voix et les accents en fonction du personnage à qui vous vous adressez dans le jeu.
Ce mod rappelle la vidéo partagée par NVIDIA il y a un peu plus d'un mois, qui présentait ce que pourrait être le futur du RPG, dans lequel on pourrait interagir à l'oral pour discuter avec les PNJ. Une mouvance qui éveille évidemment pas mal de craintes dans les studios, puisque cela représente un chamboulement énorme pour plusieurs métiers, allant des scénaristes aux quest-designers. L'arrivé de l'IA et sa révolution va forcément amener les studios à évoluer et à s'adapter.
- Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, regardez la vidéo en entête'