Dans le monde bancaire et celui de la finance, une erreur de frappe peut parfois coûter très cher, aussi bien pour celui qui initie le transfert que pour le destinataire. Un utilisateur d'une plateforme en a récemment fait les frais. Après avoir reçu un don inattendu de 50 000 dollars, il se retrouve maintenant dans une situation plus que délicate.
Il reçoit 50 000 dollars par erreur et doit maintenant les rembourser
Imaginez recevoir soudainement 50 000 dollars comme par magie sur votre compte. C'est précisément ce qui s'est passé pour un certain McJunkins, un utilisateur géorgien de la plateforme de cryptomonnaies Crypto.com.
Deux ans après l'ouverture de son compte, il pensait avoir la chance de sa vie après avoir reçu 50 000 dollars par erreur de la part de Crypto.com. Croyant à une opportunité miraculeuse, il a rapidement transféré cette somme sur son compte bancaire personnel. Cependant, son bonheur fut de courte durée...
En effet, Crypto.com s'est rapidement rendu compte de son erreur et a tenté de récupérer les fonds en contactant à plusieurs reprises l'utilisateur concerné. Malheureusement, ses tentatives sont restées vaines, ce qui a contraint l'entreprise à entamer des procédures judiciaires pour récupérer son argent en octobre 2022.
En avril dernier, Crypto.com a obtenu gain de cause et le médiateur réclame maintenant à McJunkins la somme de 50 000 dollars envoyée par erreur. De plus, le médiateur a également demandé à l'utilisateur de rembourser les frais de justice engendrés par la procédure, s'élevant à plus de 26 000 dollars.
Ainsi, l'utilisateur doit maintenant 76 391 dollars à l'entreprise pour une erreur qu'il n'a pas commise. Seulement, étant donné qu'un médiateur ne peut pas forcer l'utilisateur géorgien à payer, un juge a récemment été chargé de l'affaire.
Des erreurs crypto qui coûtent cher
Ce cas n'est pas un incident isolé pour Crypto.com. En mai 2021, la plateforme avait déjà envoyé par erreur plus de 10,5 millions de dollars à une femme australienne au lieu des 100 dollars qu'elle lui devait.
La destinataire s'était bien gardée d'informer la plateforme de cette erreur impressionnante et avait saisi cette occasion pour mener la belle vie en achetant un manoir luxueux, entre autres.
Ce n'est que sept mois plus tard que la plateforme s'est rendu compte de la maladresse. L'entreprise a ensuite déposé une plainte contre son utilisatrice dans l'espoir d'obtenir un remboursement. Étonnamment, la plainte a abouti, puisque Crypto.com a obtenu gain de cause et l'accusée a dû rembourser les 10,5 millions de dollars intégralement.
Ces erreurs récurrentes coûteuses soulèvent des questions sur les processus en place au sein de certaines plateformes pour transférer des fonds. Rappelons tout de même que ce genre d'incident n'est pas exclusif au monde de la crypto, des faits similaires se produisent parfois au sein du milieu bancaire.