C'est l'une des anecdotes les plus célèbres de l'histoire du cinéma de science-fiction : bien avant de devenir une star des arts martiaux, Jean-Claude Van Damme aurait dû interpréter le légendaire Predator. Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu.
Une icône de la pop culture
Parmi les grandes figures de la pop culture et du cinéma de science-fiction, on retrouve le Predator. Cet extra-terrestre emblématique créé dans les années 80 par les frères Thomas a été introduit avec le film éponyme de 1987, réalisé par John McTiernan et avec Arnold Schwarzenegger en tête d'affiche.
Avec cinq films à son actif, le Predator fait aujourd'hui partie des mascottes sci-fi de 20th Century Fox aux côtés du Xénomorphe d'Alien, qu'il a même croisé lors des deux spin-offs Alien vs Predator en 2004 et 2007. Mais c'est bien avec le premier film de 1987 que le monstre a acquis le gros de sa notoriété. Et à cette époque, il devait être incarné par l'un des plus célèbres acteurs du cinéma d'action : Jean-Claude Van Damme.
Un tournage chaotique
Oui, Jean-Claude Van Damme a bel et bien incarné le Predator pendant un bref instant, avant d'être renvoyé du tournage par la production. La raison de son éviction a fait l'objet de rumeurs pendant de nombreuses années, avant que le célèbre acteur belge ne donne sa version des faits en 2019 auprès du Hollywood Reporter. Il expliquait alors qu'il aurait refusé de faire une cascade demandée par le producteur Joel Silver, car il estimait qu'elle était risquée à cause du costume, dont le premier design était particulièrement contraignant. Une sage décision puisque le cascadeur remplaçant se serait effectivement blessé à l'époque.
En 2021 néanmoins, l'acteur Bill Duke qui incarnait le sergent Mac Elliot dans ce premier film a apporté quelques éléments de précision. Jean-Claude Van Damme se serait fait renvoyer du tournage... car il s'évanouissait sur le plateau.
Il portait une combinaison furtive et ils l'ont accroché à des fils puis il a volé dans les arbres. Il s'est évanoui deux fois à cause de la déshydratation. Le producteur a dit : "Si tu t'évanouis à nouveau, je vais te virer !". Deux semaines passent et le mec s'évanouit encore une fois. Le producteur vient et le vire. Bill Duke pour Murder Master Music Show.
Jean-Claude Van Damme avait notamment expliqué qu'une fois sa combinaison enfilée, il devait respirer par un petit tube qui sortait de son masque. Les conditions de tournage difficiles en extérieur ainsi que la mauvaise conception de son costume ont donc eu raison de lui. Malgré ce premier échec, l'acteur belge a su parfaitement rebondir à peine un plus tard avec son rôle dans Bloodsport, qui l'a directement propulsé au rang de star internationale et qui a fait de lui une figure incontournable du cinéma d'arts martiaux.