On l'a vu récemment avec Mission Impossible ou encore John Wick, mais réaliser des cascades demande énormément de préparation. Ces scènes, conçues et souvent réalisées par des professionnels sont dangereuses et peuvent parfois créer la panique.
Les cascades : un exercice millimétré mais néanmoins dangereux
On sait que Tom Cruise tient à réaliser une grande partie de ses cascades lui-même, et la scène de base-jump en moto dans le prochain Mission Impossible Dead Reckoning Part 1 est déjà culte. On a également encore en tête tous les documents et les témoignages pour la séquence de John Wick 4 qui se déroule à Montmartre.
Dans les deux cas, on remarque l'énorme travail fourni par la production, les cascadeurs et les acteurs pour que le rendu à l'écran soit aussi crédible qu'impressionant. De plus, les réalisateurs ont souvent une idée très précise de la manière dont ils veulent filmer ces scènes, ce qui a parfois amené à la création de systèmes totalements fous. L'histoire du jour nous ramène en 1998, année de sortie de Rencontre avec Joe Black, réalisé par Martin Brest et dans lequel on retrouve Brad Pitt, Anthony Hopkins, Claire Forlani ou encore Jake Weber.
Dans ce film, il existe une terrifiante scène d'accident de voiture, que le réalisateur voulait tourner en une seule prise, sans aucun mouvement de caméra, et sans qu'il soit nécessaire de monter la séquence. Dans cette scène, une camionnette percute Brad Pitt, une autre voiture heurte ensuite son personnage, et ce dernier finit sur le capot arrière d'un taxi. Pour que la réussite soit totale, il a fallu réaliser de nombreuses répétitions et effectuer des calculs solides pour garantir la sécurité de tout le monde. Et, malheureusement, un manque de communication a créé une forme de panique !
Les spectateurs sur place ont cru que la jeune star était morte !
Lors du tournage, il y avait de nombreuses personnes autour du plateau qui n'étaient pas au courant que ce qui a été percuté par la camionnette n'était pas Brad Pitt, mais un mannequin. Aussi, plusieurs personnes pensaient qu'il y a avait eu un accident et que l'acteur avait été tué. Dans une interview datant de 2019, Buddy Joe Hooker, coordinateur des cascades du film, et Robert Devine, coordinateur des effets spéciaux, sont revenus sur cet événement récemment remonté à la surface sur les forums :
Ça a fait exploser tout le monde. Les gens ont paniqué. Ils sont sortis dans la rue. Ils ne savent pas vraiment ce qui se passait. Ils disaient : "vous avez tué Brad Pitt !" Et je pensais que c'était hilarant à l'époque, mais plus j'y pensais, je me disais, wow, ils auraient peut-être dû le dire aux gens. Je pense qu'ils ne l'ont pas fait parce qu'ils attendaient ces réactions. Et si l'une de ces personnes âgées avait eu une crise cardiaque ou quelque chose comme ça ?
Il faut dire que le mannequin articulé avait été moulé à partir de l'acteur, et, qu'à une bonne distance, il était difficile de savoir si c'était Brad Pitt, une doublure, ou un simple mannequin. Le sentiment d'effroi a donc naturellement dominé chez les personnes qui ont assisté à la scène. Heureusement, tout le monde a été rassuré. La situation a créé un petit buzz autour du film mais malheureusement, cela ne l'a pas aidé à devenir un immense succès. Doté d'un buget de 90 millions, il n'a rapporté que 142 millions de dollars, dont seulement 44 millions aux Etats-Unis. Casey Silver, dirigeant d'Universal Picture, sera finalement licencié après les échecs de Rencontre avec Joe Black et de Babe, un cochon dans la ville.