Titanic, sorti en 1997, est toujours dans le top 5 des plus grands succès de tous les temps, et le drame survenu récemment a redonné un énorme coup de fouet au film et aux nombreux documentaires sur le célèbre paquebot. 26 ans après certains acteurs continuent de tirer profit de cet immense succès.
Titanic, un monument du cinéma et une épave mythique
Doté d'un budget de 200 millions de dollars, Titanic a été l'occasion de remettre en avant l'histoire du paquebot, qui a coulé en 1912 et qui n'a été retrouvé qu'en 1985. Depuis, de nombreuses plongées ont permis d'en apprendre beaucoup plus sur le navire, de remonter des objets, et surtout de numériser les vestiges.
Malheureusement, le Titanic est actuellement rongé par une espèce de bactérie parfaitement adaptée aux profondeurs, et on pense que l'épave pourrait avoir totalement disparu d'ici une dizaine d'années. Quoi qu'il en soit, le film a fait revivre l'un des navires les plus en avance sur son temps, racontant l'histoire fictive de Jack et Rose au milieu de personnages qui ont réellement arpenté les ponts et les corridors du Titanic. Evidemment, le naufrage fait partie intégrante de l'histoire, et on sait que James Cameron a accordé beaucoup d'importance aux détails, au point de numériquement modifier le ciel étoilé dans la version 3D, car celui-ci était inexact.
A l'époque, sortir un film avec tel budget représentait un gros risque, mais le succès aussi immédiat que continu a vite rassuré tout le monde. Le film a rapporté 2,2 milliards de dollars au box-office, lançant définitivement la carrière de nombreux acteurs et remplissant comme il faut un certain nombre de comptes en banque.
Sept mots pour financer des études
Mais au-delà des stars et des seconds rôles, plusieurs acteurs continuent de recevoir des chèques, même s'ils n'ont eu que de petits rôles. C'est notamment le cas de Reece Thompson, qui incarnait le "petit garçon irlandais" accompagnant ses parents en troisième classe. Agé de 5 ans, le jeune garçon n'apparaît quelques secondes à l'écran mais a tout de même eu droit à une ligne de texte et participe à l'une des scènes les plus émouvantes du long métrage. Agé aujourd'hui de 30 ans et directeur marketing d'une station de ski, il a été interrogé en 2017 par le célèbre magazine Cosmopolitan. Cet entretien à récemment refait surface et nous permet d'apprendre (ou de nous souvenir, c'est selon), qu'il reçoit toujours des royalties grâce la sortie de nouvelles éditions ou aux rediffusions.
Je les reçois toujours de temps à autre, mais elles sont loin d'être aussi importantes qu'elles ne l'étaient lorsque le film est sorti. (...) Une grande partie de cet argent a été utilisé au cours des années pour payer l'université, les voitures, et les autres choses dont j'avais besoin. Je dirais que c'était autour de 30 000 dollars.
Reece Thompson n'a pas gagné des sommes délirantes, mais ces chèques réguliers relativement imposants au début ont lui ont permis de financer ses études. Un coup de pouce bienvenue dû au fait que tout acteur qui prononce ne serait-ce qu'un mot doit toucher des royalties. En ayant pour tout texte "Qu'est-ce qu'on fait, maman ?", le jeune acteur s'est assuré quelques dizaines de milliers de dollars, soigneusement mis de côté par ses parents jusqu'à ce qu'il puisse en disposer. Titanic est disponible en SVOD sur Disney+.