Voilà le genre d’innovation que l’on adore découvrir. Un vélo électrique avec la fabrication d’un cadre qui émet 36 fois moins de CO2. L’autre bonus ? C’est un vélo conçu et fabriqué en France avec des matériaux français.
Un vélo électrique écologique c’est possible ?
Le constructeur français Cyclik a ainsi présenté ses innovations en matière de fabrication de vélo électrique. Son cadre révolutionnaire utilise un mélange de bambou pour les parties droites et de fibre de lin pour le reste du cadre. La fusion de deux matériaux naturels aux propriétés proches, voire meilleures que des ressources, plus premium.
On peut ainsi comparer la fibre de lin à la fibre de carbone. D’une est produite naturellement, tandis que l'autre est le matériau le plus polluant dans la fabrication d’un vélo. En bonus, la fibre de lin est produite, récoltée et transformée en Normandie. Pour ce qui est du bambou, c'est une matière renouvelable qui pousse à très grande vitesse. Cyclik fait pour le moment appel à une production espagnole, puis une transformation dans leur atelier à Lyon.
Le cadre naturel offre ainsi un peu plus de souplesse qu’un cadre en carbone, avec une résistance équivalente. Pour preuve, le constructeur français les garantit 12 ans. D'ailleurs, ils sont assemblés à la main.
Et le vélo dans tout ça ?
Cyclik propose actuellement un modèle à l’achat, la version cadre haut. Une version identique en mode cadre bas arrive très bientôt. Il sera plus destiné à un usage urbain. Les vélos électriques sont vendus 3500 euros, ce qui reste très raisonnable pour des modèles aussi haut de gamme dans ce genre de matériaux et fabriqués en France.
Ils incluent ainsi un moteur avec 4 niveaux d'assistance et un dérailleur Shimano Alfine à 10 vitesses. Son autonomie est estimée à 70 km et peut monter jusqu’à 120 km grâce à la batterie secondaire détachable en option. On retrouve aussi un traceur GPS pour ne pas perdre son précieux vélo ainsi qu'un grand écran qui évite d’utiliser l’application mobile. Il s’agit là d’options, directement accessibles depuis leur boutique en ligne.
Le vélo électrique a beau être dans des matières naturelles, il est complètement connecté avec l’application Relief de Cyclik. Vous pouvez ainsi avoir des données directement sur chacun de vos trajets. Une application de navigation est aussi incluse, vous permettant de vous guider, tout en gardant le programme ouvert.
Le seul regret est la fourche en carbone qui écologiquement parlant fait tache. Mais ils travaillent déjà sur une fourche en fibre de lin.
En bonus j’ai pu découvrir un nouveau modèle sur lequel ils travaillent et qui est encore à l’étape de prototype : un Gravel électrique. Cela devrait vraiment donner d'excellents résultats, car le secteur est en pleine expansion. Surtout s’ils le sortent au même prix de 3500 euros.