Comme dit le dicton, c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes ! Pas étonnant donc que Starfield s’autorise quelques échos avec notre jolie époque, même si le jeu se passe en 2330.
Dans une galaxie lointaine, très lointaine… utiliserons-nous toujours nos armes à feu d’antan ? C’est ce que semble proposer Starfield, prochain RPG du studio Bethesda (Fallout, The Elder Scrolls). Sur une fuite diffusée par un certain Idle Sloth, sur Twitter et Reddit, on peut en effet clairement voir le célèbre AK-47 ! Un fusil d’assaut qu’on nous sert à toutes les sauces dans le jeu vidéo - Call of Duty, Battlefield, Counter Strike, en passant par Far Cry ou Days Gone - mais qui dénote un peu dans une aventure qui se déroule en 2330. “Pourquoi diable des gens utiliseraient un AK-47 dans l'espace”, s’interroge un internaute. Dans un autre message, un autre partage même du gameplay avec l’arme.
AK-47 gameplay pic.twitter.com/kybQDS87Jg
— DrowsyKeroX (@MrRiceGuy2) July 5, 2023
"Ce qui est fun pour le joueur"
Comme mentionné sur les réseaux sociaux, c’est sans doute là une version modernisée de l’AK-47, avec - pourquoi pas - quelques nouveaux gadgets. Dans le Starfield Direct de juin dernier, Bethesda précise qu’il sera possible de personnaliser les armes à feu avec un viseur, un chargeur, voire même des munitions spéciales. Dans l’ensemble, le “gunfight” du RPG apparaît sans chichi, misant sur des archétypes super connus (pistolet silencieux, sniper, fusil à pompe, etc). “Je pense que c’est toujours un équilibre délicat entre réalisme, ce qui est de l’ordre de la simulation et ce qui est Hollywood” note Tim Lamb, lead producer sur Starfield. “Et je pense que nous avons fait un pas de côté pour trouver ce qui est fun pour le joueur”. Suivant cette logique, ce n’est pas étonnant que l’AK-47 soit présent.
Dans la même vidéo, un autre développeur confie que le système de combat a été ici “complètement revu” - avec un résultat plus dynamique et fluide… De toute évidence, le titre de Bethesda ne devrait pas décevoir sur ce point, comme pour la narration ou l’exploration. Dans ce RPG dans l’espace, les joueurs devront partir en quête des artefacts les plus rares de la galaxie dans plus de 1000 planètes. Sortie le 6 septembre prochain sur PC, Xbox Series. À cette date, ce sera aussi dans le Game Pass.