Voilà que le nouveau réseau social de Meta vient de sortir et Elon Musk veut déjà porter plainte pour avoir créé une copie de Twitter. Et il n’a pas forcément tort, surtout que certaines informations sont fondées.
Hop, Threads devant les tribunaux
Depuis quelques jours on parle du potentiel combat entre Mark Zuckerberg et Elon Musk . Si cela devait se faire dans un ring, il n’est pas impossible que cela passe par les tribunaux avant.
On peut un peu comprendre l'agacement de l’ex-PDG de Twitter parce que Threads est effectivement une copie conforme de l’oiseau bleu, autant dans son fonctionnement que dans son visuel.
L’argument de l’avocat d’Elon Musk est ainsi de dire que Meta a embauché de nombreux ex-employés de Twitter pour voler des données privées. Ces derniers auraient conservé des documents confidentiels. Bon, déjà il ne fallait pas virer à tour de bras s’il ne voulait pas que les employés aillent ailleurs, mais surtout le chef de la communication chez Meta explique qu’aucun ingénieur de l’équipe de Threads n’est un ancien de Twitter.
Si pour le moment aucune plainte n’a été déposée, l’avocat de Musk explique, je cite : “Twitter se réserve tous les droits, y compris, mais sans s'y limiter, le droit de demander des réparations civiles et des mesures d'injonction sans autre avis.” Donc lancer une procédure judiciaire si Meta refuse de donner une compensation.
Threads serait dangereux
Sur Twitter Musk s’est aussi plaint de Threads expliquant que le réseau est dangereux au vu de la quantité de données qu’il collecte sur les utilisateurs. Mais on sent qu’il a un peu mauvaise quand même que le réseau de Meta fonctionnerait aussi bien. Il a ainsi tweeté :
La concurrence c'est bien, la triche non
Competition is fine, cheating is not
— Elon Musk (@elonmusk) July 6, 2023
Oui on voit une pointe d’agacement de la part du milliardaire. Même si certains arguments sont complètement valables. Par exemple, la liste est longue comme le bras d'autorisations que l’on doit donner pour créer un compte Threads. C’est toute notre vie privée que l’on accepte de partager. Le lien direct avec Instagram est aussi un problème. C’est d'ailleurs ce qui bloque en Europe.
Pour preuve on découvre dans les conditions générales que pour supprimer son compte Threads il faut supprimer son compte Insta. Donc comme si votre profil Instagram chapeautait directement votre compte Threads. C’est absurde.
Donc oui, il y a des inquiétudes à avoir sur ce nouveau réseau social, mais de là à porter plainte le jour de la sortie de l’application, alors que le nombre de nouveaux utilisateurs explose. Cela semble un peu opportuniste.