“Trophées”, “succès” ou encore “achievement”, ces petites récompenses virtuelles sont octroyées après avoir accompli certaines actions précises dans un jeu vidéo. Alors que beaucoup d’entre elles servent surtout à féliciter l’avancée des joueurs, d’autres concernent des comportements étranges ou des échecs cuisants, et c’est ce que nous allons voir ensemble !
Que ce soit sur consoles ou PC, les succès peuvent être une manière divertissante d’ajouter du challenge à sa partie ou d’explorer à 100% quelques possibilités qu’offre un titre. Certains joueurs sont des chasseurs de trophées et apprécient de les collectionner par satisfaction personnelle. Pourtant, obtenir tous les succès d’un jeu n’est pas une mince affaire ! Selon chaque titre, ils peuvent être très nombreux, mais surtout extrêmement difficiles et fastidieux à débloquer.
Néanmoins, certains trophées ne sont pas là pour récompenser les joueurs déterminés comme il se doit. Eh oui, il existe une pléthore de succès plus bizarres les uns que les autres, qui prêtent à sourire ou qui se moquent carrément de la personne derrière son écran. C’est pourquoi, la rédac’ de JV vous propose une sélection non-exhaustive de quelques types de trophées particulièrement bizarres.
Sommaire
- Quand l’attente ou la vacuité est récompensée
- “Vous n’avez pas honte ?”
- Même les mauvais joueurs sont récompensés
- Quelques récompenses bizarres et improbables
Quand l’attente ou la vacuité est récompensée
À l’opposé de la grande majorité des succès qui récompensent l’avancement et les exploits des joueurs, d’autres s’obtiennent… En ne faisant rien du tout. Aussi bizarre que ça puisse paraître, certains développeurs se sont amusés à attribuer des récompenses lorsque aucune action n’est faite pendant plusieurs minutes. C’est par exemple le cas d’Uncharted 4 : A Thief's End avec un trophée nommé “C'est le trac”. Juste après une cinématique, les joueurs doivent tout simplement ne rien faire et laisser le pauvre Nathan Drake immobile pendant quelques secondes. Alors que ce succès peut sembler anodin pour un grand nombre de joueurs, il s’agit en fait d’une blague de Naughty Dog pour se moquer… D’eux-mêmes. Peut-être que cela va vous faire émerger un souvenir lointain, car c’est une référence à un problème technique qui a eu lieu en 2015 lors d’une conférence Sony. Alors que le personnage devait s’embarquer dans une course-poursuite palpitante pour en mettre plein la vue à des dizaines de milliers de spectateurs à travers le monde, il est resté sur place… Comme submergé par le trac.
Aussi, dans Portal 2, il est possible de totalement refuser de mener un test. Dans ce titre culte et bourré de références, un succès nommé “Prise de position” est déblocable en ne faisant rien du tout, en entrant dans une salle de test lors du chapitre huit. Plus précisément, il ne faut pas actionner un bouton et simplement attendre que le succès apparaisse.
Néanmoins, il existe des trophées qui se débloquent à la condition d’attendre dans la vraie vie. Par exemple, The Stanley Parable récompense les personnes qui ne jouent pas pendant cinq ans, et dix ans dans la version Ultra Deluxe. Un succès déblocable également en changeant l'année de l'ordinateur ou de la console. Dans ce cas présent, ce jeu se moque de la personne derrière l’écran, avec un succès nommé “Va jouer dehors”. Comme le résumé Steam de ce titre l'indique, “The Stanley Parable est un jeu où on se joue de vous”.
“Vous n’avez pas honte ?”
Il existe des succès que les joueurs ne sont pas particulièrement fiers d’avoir obtenu… Des développeurs ont pensé à pointer du doigt et à se moquer des comportements lubriques de la personne derrière l’écran. Eh oui, dans NieR Automata, un succès nommé “Qu'est-ce que vous faites ?” apparaît lorsque le joueur essaye à plusieurs reprises de regarder sous la robe du personnage de 2B. Pareil pour Lollipop Chainsaw qui récompense les coquins qui bougent la caméra en direction de sous la jupe de Juliet, avec un trophée nommé “C'est personnel, les fesses !” (référence aux sketchs des Robins des Bois). Vous l’aurez compris, c’est un genre de succès qu’il n’est pas rare de débloquer, comme dans Asura's Wrath où fixer les “attributs” d’une servante permet d’obtenir “Quelle belle vue !”
Plus loin encore dans la lubricité, Yakuza Zero : The Place of Oath se moque des joueurs qui préfèrent passer leur temps libre en dehors de la quête principale, à regarder une vidéo sexy. Le nom de la récompense “...I Did It For the Trophy”, appuie sur la honte potentielle ressentie au moment de l’apparition du succès, comme si la personne avait été prise en flagrant délit.
Même les mauvais joueurs sont récompensés
Ne pas exceller dans un jeu vidéo, ce n’est pas grave, surtout quand il s’agit d’un jeu solo où le joueur est le seul à subir ses performances médiocres. Néanmoins, ça ne doit pas être particulièrement plaisant, de recevoir une récompense qui atteste du faible niveau d’une personne en difficulté sur un titre. C’est le cas de Prince of Persia : Les Sables Oubliés qui “récompense” les joueurs qui réduisent la difficulté de normal à facile avec “Notre petit secret”. C’est un peu le même principe avec God of War HD, où mourir plusieurs fois d’affilée donne le trophée “Mourir, c'est bien”. Ce type de succès est simplement une façon pour les développeurs de taquiner les joueurs.
Quelques récompenses bizarres et improbables
Parmi la myriade de succès à débloquer dans les jeux qui en possèdent, il en existe des très étranges, comme celui de Red Dead Redemption nommé “Et j’entends siffler le train” qui demande aux joueurs de placer une femme ligotée sur des rails et de la regarder se faire écraser par un train. Dans un registre qui respire le mauvais goût, Duke Nukem Forever offre “C'est excrément décevant !” aux joueurs qui ramassent une déjection humaine. En revenant un peu vers le côté lubrique, Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty HD Edition, récompense le joueur avec un succès nommé “boite à bisous” lorsqu'il s'aventure dans une pièce pour un moment intime avec un poster dans un casier. Des trophées comme ça, il en existe des centaines qui figurent parmi la liste des succès de certains titres, et il serait bien trop long de tous les énumérer. Ces récompenses loufoques tendent à se moquer des joueurs qui cherchent à tous les collectionner en leur faisant faire des actions improbables voire totalement ridicules.
Vous l’aurez compris, en plus de récompenser les joueurs, les trophées sont également une façon pour les développeurs de taquiner gentiment les personnes derrière l’écran, comme s’ils surveillaient leurs actions et les jugeaient. Il en existe beaucoup dans des jeux indépendants où les développeurs lâchent leur esprit créatif… ou farceur sur ses récompenses virtuelles. C’est toujours une surprise d’en débloquer même si cela ne représente qu’un moment fugace qui pourra amuser certains joueurs, parfois trop assoiffés de sentiment de complétion.