Si Meta rencontre un succès fulgurant avec Threads, son nouveau réseau social, l’un de ses autres projets lancés ces dernières années s’avère être un échec cuisant : il s’agit du métaverse, qui n’attire personne malgré un déploiement de moyens des plus conséquents.
Il n’y a pas si longtemps, Mark Zuckerberg croyait tellement dans le métaverse qu’il n’a pas hésite à nommer la maison-mère de Facebook en Meta. Moins de deux ans plus tard, force est de constater que le patron du réseau social, qui vient de lancer Threads avec succès, n’a pas été particulièrement visionnaire sur ce point-là.
Dans une longue enquête publiée cette semaine par le site The Nation, on apprend qu’Horizon Worlds, le métaverse de Meta, est un échec cuisant. Alors que certains cabinets d’analyse comme McKinsey ou Citi évaluaient les revenus du métaverse entre 5 et 13 milliards de dollars, la réalité est loin, très loin d’être aussi reluisantes.
Personne ne s’intéresse au métaverse, qui coûte pourtant très cher
Le site Insider, qui n’hésite pas à titrer son article « RIP Metaverse », affirme que l’une des plateformes du métaverse qui compte parmi « les plus grandes et les plus pertinentes » n’attire, en moyenne, que 38 utilisateurs actifs quotidiens. Decentraland, une plateforme décentralisée et basée sur la cryptographie, ont pourtant coûté 1,3 milliard de dollars de développement. L’entreprise se défend en évoquant de son côté 8000 utilisateurs quotidiens, mais même si ce nombre est réel, il reste ridicule face à la fréquentation de certains jeux vidéo en ligne.
Du côté de Meta, on trouve des chiffres un peu plus conséquents : 200 000 utilisateurs actifs par mois, au dernier comptage officiel. Pourtant, cela fait d’Horizon Worlds une réelle déception, puisque la firme de Mark Zuckerberg affichait un objectif de 500 000 utilisateurs actifs mensuels pour fin 2022. On en est très loin, et il n’y a aucun indicateur qui laisse penser que la situation pourrait s’améliorer dans les mois et années à venir.
Côté revenus, là aussi, c’est la douche froide. On ne sait pas clairement combien Meta a déboursé pour développer Horizon Worlds, mais on prend peu de risque en estimant que plusieurs milliards de dollars ont été investis. Selon The Guardian, une fonctionnalité permettant de récompenser les utilisateurs qui ont créé du contenu au sein d’Horizon Worlds n’a généré que 470 dollars de revenus dans le monde au cours de sa première année. C’est un fait, non seulement peu de gens visitent le métaverse, mais en plus ceux qui le font ne déboursent pas d’argent pour personnaliser leur expérience.
Une vision du futur éclipsée par l’intelligence artificielle
Déjà peu prometteur en 2022, le métaverse a vu ses ambitions totalement balayées dès le début de l’année 2023, en raison du raz de marée généré par les intelligences artificielles. ChatGPT, Midjourney et compagnie ont cannibalisé l’attention et ces technologies ont démontré que l’intérêt des internautes et des entreprises était bien loin du métaverse.
Depuis, Meta a annoncé plusieurs vagues de licenciement dans ses rangs, ainsi qu’une réorganisation de ses équipes en interne. Si l’entreprise n’a pas entièrement mis le métaverse de côté, elle a tout de même réduit ses équipes dédiées, et elle travaille désormais sur sa propre IA. Un aveu d’échec en demi-teinte, qui n’empêche d’ailleurs pas la firme de continuer à mettre Horizon Worlds à jour régulièrement : sur un malentendu, ça peut marcher…