Récent, de nombreux joueurs se sont plaints du manque d'éléments de jeu de rôle (RPG) dans Final Fantasy XVI. Bonne nouvelle pour ces amateurs de J-RPG, un excellent représentant du genre vient tout juste de sortir en ce début du mois de juillet. Malheureusement, pour en profiter correctement, il va vous falloir beaucoup de temps et des centaines d'heures de jeu au compteur. Et non ce n'est pas à cause de sa durée de vie, on vous explique pourquoi !
Trois ans après sa sortie japonaise, The Legend of Heroes: Trails into Reverie débarque enfin en Occident, traduit en anglais, avec un score Metacritic de 83/100. Dixième épisode de la saga des Trails, il s'agit d'une sous-série au sein de la franchise The Legend of Heroes. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette nouvelle aventure était attendue par les amateurs de cette licence. Pour vous donner un ordre d'idée, cet opus est l'équivalent d'Avengers : Infinity War pour les fans de Marvel. D'ailleurs, la comparaison entre les MCU et les Trails ne s'arrêtent pas là tant ces deux univers reposent sur le même levier : l'interconnexion entre les oeuvres d'une même franchise.
La saga Trails, le MCU du J-RPG ?
Contrairement aux grands noms du J-RPG comme Final Fantasy, Dragon Quest ou Tales of, la particularité de la saga des Trails est que tous les épisodes se déroulent dans le même monde et qu'ils se suivent par ordre chronologique. Avec dix jeux au compteur, la série est actuellement découpée en quatre arcs bien distincts qui correspondent à des régions du continent de Zemuria, à savoir dans l'ordre Liberl, Crossbell, Erebonia et Calvard. Au sein de découpage, Trails into Reverie occupe une place spéciale puisqu'il sert d'épilogue aux arcs de Crossbell et d'Erebonia. Autant dire qu'il s'agit du pire point d'entrée possible, un peu comme commencer le MCU par Avengers : Endgame, cela reviendrait à débuter par la fin. Assez naturellement, on pourrait penser qu'il suffit de rattraper l'arc précédent, voir juste le jeu d'avant, pour profiter de ce nouvel épisode dans de bonnes conditions. Mais c'est là que les choses se compliquent.
Sur les forums, lorsqu'un nouveau joueur demande par où commencer la série des Trails, la réponse est unanime : par le premier épisode, Trails in the Sky , sorti en 2004, et donc terminer les neuf opus les uns à la suite des autres. D'après le site HowLongToBeat, cela prendrait environ 720 heures pour rattraper toute la saga, un peu moins pour arriver à Trails into Reverie. Autrement dit, une réponse complètement décourageante à une époque où les joueurs ne finissent par leur jeu, encore moins des J-RPG qui dure plusieurs dizaines d'heures à eux seuls. Sur Reddit, certains fans répondent timidement que commencer par le début d'un des arcs peut être un bon point d'entrée, avant d'insister sur le fait qu'il serait dommage de se gâcher des rebondissements importants des jeux précédents. Au-delà du temps nécessaire pour être à jour, deux autres barrières de tailles empêcheront certains d'en profiter.
Pour le plaisir, on vous a mis juste au-dessous un trailer du premier opus, Trails in the Sky. Dès le visionnage de ce trailer, on vous pense que vous allez voir le problème. Si Trails into Reverie peut en attirer certains par ses personnages hauts en couleur, le premier épisode de la saga sorti en 2004 est lui rudimentaire d'un point de vue visuel. Décor en 3D, mais personnage sous forme de sprites en 2D, les cinq premiers jeux de la franchise ont des allures de J-RPG de l'air PS1, ce qui a de quoi en refroidir plus d'un. Même chose pour ce qui est des artworks, ces derniers paraissent datés comparés à ceux des volets suivants. Il faut dire qu'au départ Falcom est une petite entreprise japonaise consacrée aux jeux vidéo qui existe depuis longtemps, certes, mais à taille réduite, ce qui explique ce résultat. Au-delà de cette barrière, le fait que la plupart des titres de la franchise soit en anglais, à l'exception de The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel III risque aussi d'empêcher certains d'en profiter dans de bonnes conditions.
Après une telle description, il y a de fortes chances que nombre d'entre vous soit découragé à l'idée de découvrir la licence et se demande qui voudrait s'infliger cela. Et pourtant, les Trails sont une excellente série de jeux de rôle à la japonaise qui sait valoriser la fidélité des joueurs les plus déterminés.
Une incroyable saga de jeux de rôle unique
Sous ses aspects de J-RPG vieillot, le premier Trails contient déjà tous les éléments majeurs qui font le charme de la série. Dès Trails in the Sky, on découvre des personnages attachants et particulièrement bien écrits, à l'esthétique anime, qui évoluent dans un monde riche et complexe avec des institutions, nations et autres groupes qui rendent la géopolitique de Zemuria fascinante. Alors, quand on y joue près de 20 ans plus tard et que l'on sait que de nombreux aspects teasés dans le jeu original seront exploités dans de futurs opus, il y a de quoi être enthousiaste. C'est aussi à petite échelle, avec des protagonistes attachants comme Estelle et Joshua, qu'à grande échelle que l'univers de Trails est captivant et donne envie d'être découvert. Et puis, à force d'enchaîner les épisodes, on saisit de plus en plus les références et tout le lore de la série, ce qui est particulièrement satisfaisant. C'est de cette façon que les Trails récompensent leurs joueurs. Alors, forcément, quand on arrive à Trails into Reverie qui rassemble tous les personnages en une seule expérience, les fans ont de quoi être aux anges.
Loin d'être simplement de bonnes histoires, les Trails sont surtout d'excellents jeux de rôle dans leurs mécaniques. Avec des combats au tour par tour, la série propose presque une dimension de tactical puisque le placement de vos personnages joue un rôle important. Sans trop de surprises, on retrouve de la magie, mais aussi des compétences dont on peut se servir grâce à des points qui se génèrent en combat, ainsi que des capacités ultimes. Avec cet éventail d'outils à la disposition des joueurs, les affrontements offrent une grande profondeur, ce qui est essentiel dans un jeu de rôle. Ces titres proposent également du craft, avec des fragments de quartz qui peuvent être combinés pour créer des capacités qui boostent les statistiques de nos personnages. S'il s'agit là de la base commune à tous les épisodes, chaque arc apporte de nouvelles mécaniques, avec même des méchas, ce qui rend les systèmes de jeu constamment intéressants.
Grâce à ces deux éléments principaux, la saga des Trails a fini par s'imposer comme l'une des franchises incontournables du J-RPG moderne, notamment en Occident. C'est pour cette raison que Falcom a pris la décision de traduire récemment les jeux de l'Arc Crossbell, puis Reverie. À l'heure actuelle, la série entre dans l'Arc Calvard et on observe toujours un décalage entre les sorties japonaises et occidentales, même si le studio promet de réduire l'écart au fil des ans. Cette nouvelle ère semble être propice pour attirer de nouveaux joueurs, avec un gameplay qui permet de choisir entre combats au tour par tour ou en temps réel. Et si avec tout ça on a réussi à vous convaincre de donner sa chance à la série, sachez que la plupart des jeux sont en ce moment en promotion sur Steam.