Franck Gastambide a décidément de la suite dans les idées : l'acteur et réalisateur vient de se confier sur son nouveau projet, une série télévisée sur le MMA pour le compte de Netflix. Premiers éléments d'informations.
Du dressage canin au cinéma
On peut dire que Franck Gastambide revient de loin. À la base, ce Basque n'avait rien à voir avec le cinéma puisqu'il s'était spécialisé dans le dressage canin dès ses jeunes années, obtenant en parallèle un CAP Agent de Sécurité avant de devenir spécialiste en chiens dits "dangereux". Son expertise l'amènera sur le plateau de tournage des Rivières Pourpres, justement pour y gérer des chiens lors de certaines scènes.
De là, son amitié avec Mathieu Kassovitz et surtout, son appétence pour la réalisation le mènera progressivement à la gloire, étape par étape : d'abord en devenant monteur sur MTV pour le compte de Mouloud Achour, puis en écrivant de nombreux reportages et courts-métrages. Il sera finalement à l'origine des Kaïra, une série dans laquelle il figure également, ce qui le fera connaître du grand public.
Depuis, Gastambide vit une véritable success story. Sa web-série des Kaïra se retrouve au cinéma avec une adaptation en film (une première en France !) qu'il pilote lui-même et enchaîne la réalisation de productions de plus en plus importantes : Pattaya en 2015, Taxi 5 en 2018 ou encore Validé en 2020, sans parler des nombreux films dans lesquels il joue simplement. Sa dernière réalisation est le tout frais Medellin sur Prime Video, se payant carrément le luxe d'avoir Mike Tyson à l'affiche.
Zéro souci, zéro tracas
Également passionné de MMA, sport de combat que l'on ne présente plus, Frank Gastambide espère bien y laisse sa trace aussi. Mardi, il a avoué qu'il tournait une série consacrée aux fameux "Mixed Martial Arts" pour Netflix, rien que ça :
Plus de 10 ans que je suis passionné par ce sport. « La Cage » sera la première série française dans le monde du MMA.
Après Validé, ma nouvelle série sera sur @NetflixFR . Plus de 10 ans que je suis passionné par ce sport. La Cage sera la 1ère série Française dans le monde du MMA 🎥🎬 #2024 pic.twitter.com/Qr7MQod4Y5
— Franck Gastambide (@FGastambide) July 4, 2023
Les détails officiels sont encore maigres, mais l'on parle d'intégrer quelques stars au casting comme les combattants Cyril Gane, Salahdine Parnasse ou encore Taylor Lapilus. De même, le compte spécialisé en MMA "La Sueur" déclare que Geogres Saint-Pierre, visage emblématique de la discipline d'origine canadienne, sera également présent.
On attendra évidemment des confirmations de la part du réalisateur ou de Netflix : en tout cas, ce dernier annonce une date de sortie pour 2024 sur la fameuse plateforme VOD.