Emile Morel, directeur créatif de Beyond Good & Evil 2, est décédé en ce début de semaine à l’âge de 40 ans. Ubisoft est en deuil.
Emile Morel, directeur créatif de Beyond Good & Evil 2, est décédé. '''Agé de seulement 40 ans, l’homme avait fait ses preuves chez Ubisoft en travaillant notamment sur Rayman Legends''. Chez l’éditeur, les hommages sont nombreux :
« C’était un collègue que je chérissais, ayant travaillé pendant plus de 10 ans en sa compagnie à Ubisoft Montpellier. On a ri et pleuré, dans des moments forts ou difficiles, durant une période où nous avons livré beaucoup de jeux ensemble. Emile était si fier de Beyond Good and Evil 2, il était fier de ses collaborateurs, les Space Monkeys, et de ses coéquipiers. Il va beaucoup nous manquer. Faites qu’il sorte en son nom, RIP, Emile, je t’aime », a publié la scénariste Gabrielle Shrager sur LinkedIn.
Qui était Emile Morel ?
Emile Morel était diplômé de la Sorbonne et avait intégré le milieu du jeu vidéo en 2004 chez Eden Games pour travailler sur Alone in the Dark. Il passe ensuite quelques années sur Test Drive Unlimited 2 avant d’intégrer Ubisoft en 2009. Il s’est alors fait connaître pour Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne ou encore Rayman Legends. Ce dernier est sorti en 2013 et fut un succès commercial. On parle de « 4,5 millions de copies début 2019, devenant l’épisode le plus vendu de la franchise », rapporte Gamekult. « J’ai eu la chance d’être parmi les membres de l’équipe qui ont joué au titre en direct sur la scène de l'E3. C’était incroyable de sentir toute la salle réagir aux images qu’on dévoilait, le soft a été très bien accueilli et c’est assurément un moment que je n’oublierai jamais », explique-t-il dans une interview en 2012 .
Cependant, la dernière fois que le directeur créatif avait fait une apparition dans les médias, c’était au début de l’année pour Beyond Good & Evil 2. Kotaku venait alors de faire une enquête sur le développement du titre. On y apprenait que le directeur général, Guillaume Carmona, avait quitté Ubisoft. « Cela a également coïncidé avec le dernier changement de direction de BG&E2, qui a vu le directeur créatif Jean-Marc Geffroy retiré du projet. Kotaku explique qu’il a été remplacé par Emile Morel, précédemment directeur associé du jeu. Il nous enseignait aussi que depuis 2020, nous n’avions plus aucune nouvelle concrète du soft à cause du départ de Michel Ancel (créateur du premier opus et de la saga Rayman).