Netflix aura bataillé plusieurs années pour s’imposer auprès des acteurs historiques du 7e Art. En 2023, nul ne peut remettre en question la capacité du service SVOD à proposer des œuvres cinématographiques variées, mais surtout de qualité. En juin 2023, ce ne sont pas moins de 3 films qui régalent les abonnés du service de streaming.
Netflix fait son cinéma
Il fut un temps pas si lointain où Netflix était boudé (voire dénigré) par les pontes d’Hollywood ainsi que de certains festivals… celui de Cannes en tête allant jusqu’à ajouter des règles pour faire partie de la sélection officielle afin d’écarter les productions frappées du N rouge et de tous les autres services SVOD. Fort heureusement, les mœurs changent rapidement et les films Netflix (mais aussi Amazon et Disney+) peuvent enfin prétendre aux mêmes récompenses que leurs homologues destinés en premier lieu au circuit traditionnel et donc aux salles de cinéma.
En juin 2023, ce ne sont pas moins de trois longs-métrages qui sont venus enrichir le catalogue Netflix et en aucun cas pour faire de la figuration. Loin de gonfler les statistiques du service du streaming, ces nouveautés ravissent les abonnés, chacune à sa manière. En effet, les trois œuvres s’inscrivent dans des genres et des styles très différents. Le premier film n’est autre que Tyler Rake 2 (Extraction 2 en anglais), un actioner explosif avec Chris Hemsworth (Thor dans le Marvel Cinematic Universe) dans le rôle-titre. Cette suite des aventures du mercenaire récolte un punchy 80% sur RottenTomatoes.
Viennent ensuite deux films d’animation prenant pour cadre des univers d’Heroic-Fantasy. Noté 86% sur RottenTomatoes, Black Clover : L'Epée de l’Empereur-Mage est la suite de la célèbre série animée japonaise. Si vous avez toujours rêvé de voir Asta et la compagnie du Toureau Noir aux meilleurs de leur forme, il est temps de prendre les armes. Enfin, Nimona est la cerise sur le gâteau filmique offert par Netflix en juin 2023. Salué par la critique avec un électrisant 93% sur RottenTomatoes, Nimona dépasse et de loin les attentes des férus d'animation et de fantaisie le temps d’une aventure touchante et irrévérencieuse.
- Black Clover : L’épée de l’Empereur-Mage - 16 juin 2023
- Tyler Rake 2 (Extraction 2) - 16 juin 2023
- Nimona - 23 juin 2023
Cet été sur Netflix
Netflix ne compte se reposer sur ses lauriers ni en juillet ni en août 2023, et le prouve avec une programmation qui devrait séduire cinéphiles, cinéphages et autres curieux en tout genre. Deux longs-métrages tirent particulièrement leur épingle du jeu. Le premier se nomme Heart of Stone. C'est un film d’action et d’espionnage avec en tête d’affiche Gal Gadot (la saga Fast & Furious, Red Notice, Wonder Woman). Le second sobrement intitulé The Monkey King est une nouvelle adaptation animée de la légende du Roi Singe. Pour conclure, Paradise se la joue Black Mirror avec son concept aussi simple que saisissant. Dans ce film allemand d'anticipation, les années de vie sont devenues une monnaie d’échange.
Les films "Netflix Originals" à surveiller en juillet-août 2023 :
- Gangsters par alliance - 7 juillet 2023
- Bird Box Barcelona - 14 juillet 2023
- Ils ont cloné Tyrone - 21 juillet 2023
- Paradise - 27 juillet 2023
- Heart of Stone - 11 août 2023
- The Monkey King - 18 août 2023