Si vous êtes un peu flemmard ou que vous êtes la personne la plus occupée du monde, voici un tout nouveau robot qui devrait vous faire de l'œil. Vous allez voir, il possède plusieurs cordes à son arc.
Vous en avez marre des tâches ménagères ? et si un robot vous aidait ?
Dans la vie, il y a des choses que l'on choisit de faire, et des choses que l'on est obligé de faire. C'est une dure réalité, mais les tâches ménagères font partie de la deuxième catégorie. Ce n'est pas nouveau, la technologie a souvent pour but de nous faciliter la vie et de faire certaines choses à notre place. Que ce soit pour mixer ses aliments, enlever la poussière ou rafraîchir sa maison, il manque encore des corvées que l'on se voit obligé de faire.
Avoir beaucoup de vêtements, c'est devoir les ramasser, les laver, et les trier ; même chose pour les déchets que l'on produit. Si seulement il existait une machine qui pouvait s'occuper toute seule de ce genre de tâche ingrate. Ça tombe bien, une équipe de chercheurs s'est occupée de la question, et je ne vous parle pas de seconds couteaux. Parmi les membres, on retrouve des doctorants de l'université de Princeton, de Stanford, Columbia, mais aussi des employés de Google.
Mais que préparent ce groupe de personnes plutôt intelligentes ? Afin d'aider l'Homme à ne pas avoir à faire toutes ces tâches, l'élément le plus important est de pouvoir s'adapter à chacun, tout le monde n'ayant pas les mêmes besoins et envies, surtout quand il s'agit de ranger des affaires personnelles.
TidyBot: Personalized Robot Assistance with Large Language Models
— AK (@_akhaliq) May 10, 2023
approach enables fast adaptation and achieves 91.2% accuracy on unseen objects in our benchmark dataset. We also demonstrate our approach on a real-world mobile manipulator called TidyBot, which successfully puts… pic.twitter.com/U4TXuNk4eQ
Pour qu'un robot puisse personnaliser efficacement l'assistance physique, il doit apprendre les préférences de l'utilisateur qui peuvent être généralement réappliquées à des scénarios futurs. Dans ce travail, nous étudions la personnalisation de l'entretien ménager avec des robots qui peuvent ranger des pièces en ramassant des objets et en les rangeant.
À quoi ressemble ce robot ménager ?
Malheureusement, ce genre de robot n'existe pas encore dans le commerce. Encore en cours de développement, on a tout de même des images de ce à quoi il ressemble. L'université de Princeton nous partage quelques vidéos montrant la machine en action, réalisant plusieurs tâches. Par exemple, on peut le voir ramasser différents vêtements sur le sol, et plaçant les couleurs dans un bac, et le blanc dans un autre.
Le tri des déchets : beaucoup plus intéressant
When organizing a home, everyone has unique preferences for where things go. How can household robots learn your preferences from just a few examples?
— Jimmy Wu (@jimmyyhwu) May 12, 2023
Introducing 𝗧𝗶𝗱𝘆𝗕𝗼𝘁: Personalized Robot Assistance with Large Language Models
Project page: https://t.co/LbVGq01QMT pic.twitter.com/sIEknLjljt
Avoir une machine qui range ses pulls et ses culottes, c'est bien, mais une machine qui peut identifier chaque déchet, les récupérer et les trier comme il faut, c'est mieux. Beaucoup mieux même, l'automatisation du recyclage est déjà en place, mais la "récolte" des détritus est quelque chose qui prend du temps, et pouvoir laisser des robots s'en occuper semble être ce dont l'Humanité a besoin pour tenter de se sortir de ce pétrin écologique.