Difficile aujourd’hui de trouver un projet ou un bâtiment qui révolutionne véritablement le monde de demain. C’est pouyrtant exactement ce qu’est sur le point de faire la Sphere de Las Vegas avec une idée absolument folle.
La plus grande sphère du monde !
Le long du légendaire Strip on retrouve un bâtiment qui ne ressemble à aucun autre. Une mégastructure sphérique qui de jour pose question. Mais la magie se dévoile la nuit. La sphère est tapissée de 1,2 million de LED qui en font une œuvre d’art à ciel ouvert. Le résultat est à couper le souffle et a été inauguré à l'extérieur pour la fête de l'indépendance du 4 juillet aux États-Unis.
Les images que l’on découvre dans certains tweets sont incroyables, au point de se demander s’il ne s’agit pas d’images de synthèse. Pourtant, non, c’est bien réel. Et la raison est qu’il s’agit de l'écran avec la plus haute résolution au monde. C’est grâce à ça que l’on peut obtenir un niveau de détails sans précédent.
when the 👁️ appearspic.twitter.com/epQR9d0PIl
— Warren Sharp (@SharpFootball) July 5, 2023
Le projet a ainsi coûté plus de 2,3 milliards de dollars. Cela est en partie dû à la pandémie qui a ralenti le chantier et causé une montée des prix des matières premières, mais aussi de tous l'électronique qui fait fonctionner le bâtiment.
Pas juste une œuvre d’art, c’est une salle de spectacle !
Si d’un point de vue extérieur on ne voit que cette sphère illuminée de millions de LED, c’est en réalité à l'intérieur une salle de spectacle dernier cri. On retrouve à l'intérieur un écran qui englobe aussi toute la paroi. Un véritable écran de cinéma LED complètement personnalisable qui englobe le spectateur.
On pourrait se dire que sur une telle salle, d’un diamètre de plus de 150 mètres, l’acoustique serait un défi ? Et c’est effectivement le cas, car difficile de sonoriser une pièce aussi haute. Du coup la solution est d'utiliser 160 000 haut-parleurs. Le chiffre est exact et semble insensé. Pourtant cela permet de parfaitement personnaliser l’acoustique dans les moindres détails. En ajustant le volume de chaque haut-parleur, on peut ainsi donner virtuellement une forme différente à la pièce.
Pour inaugurer un tel endroit, c’est U2 qui fera le premier spectacle immersif le 29 septembre prochain. Le show sera unique et reprendra l’album Achtung Baby de 1991. Il sera possible d'accueillir entre 18 000 et 20 000 personnes . C’est l’équivalent de trois Zéniths dans une salle uniquement dédiée au divertissement.
Au point même qu’il s’agira aussi d’un cinéma 4D, avec odorama, vent, pluie, etc. Une véritable expérience pour chaque personne qui se trouve dans la salle. L’objectif est de proposer le meilleur spectacle au monde. En même temps à ce prix c’est le minimum que l’on attend. On est clairement sur le futur du divertissement à grande échelle.