Alors que Twitter continue inéluctablement de s’embourber avec des choix tous plus étranges les uns que les autres. Et alors que Mark Zuckerberg veut se battre avec Elon Musk, Meta va lancer cette semaine un nouveau réseau social baptisé Threads. Problème : ce dernier ne pourrait pas être disponible tout de suite en Europe.
Threads : le nouveau Twitter de Meta et Mark Zuckerberg
S'il y avait un moment idéal pour lancer une alternative à Twitter, c'était bien celui-là. Et c'est exactement ce qu'ils ont fait chez Meta qui, via Instagram, a créé un nouveau réseau social appelé Threads dont on parle depuis plusieurs semaines. Il devrait être disponible sur iOS et sur le web dès demain, et une chose est claire : si vous savez utiliser Twitter, vous saurez utiliser Threads. Mais pas tout de suite…
En effet, selon les informations de Bloomberg, le réseau social ne sera pas immédiatement accessible depuis l’Union Européenne. Meta cherche à comprendre comment la réglementation sur le partage des données entre Threads et son application Instagram sera mise en place. La société attend des informations supplémentaires sur la loi sur les marchés numériques de l'UE, qui régit l'utilisation du pouvoir de marché des grandes plateformes en ligne. La Commission européenne est en train de discuter de la réglementation avec les entreprises et devrait fournir des indications d’ici septembre.
La France et ses voisins devront attendre pour utiliser Threads
Les magasins d'applications de plusieurs pays de l'UE n'affichaient pas Threads, notamment l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, la France, l'Irlande et la Belgique. Meta prévoit de déployer l'application dans plus de 100 pays, mais la liste complète n'a pas encore été divulguée. La législation sur les marchés numériques (Digital Markets Act) impose des réglementations plus strictes en matière de partage de données et de préférence pour les produits propres aux entreprises qui s'autodéclarent comme « gatekeepers ». Pour information, cette législation interdit aux « gatekeepers » de combiner les données personnelles des utilisateurs sur différentes plateformes.
Threads est une application permettant aux utilisateurs de suivre les mêmes comptes qu'ils ont connectés sur Instagram, en conservant leur nom d'utilisateur Instagram. L'objectif est de permettre à Meta d'étendre rapidement sa portée en utilisant sa base d'utilisateurs déjà présente sur Instagram. L'application sera en concurrence directe avec Twitter et adoptera un format similaire de partage, de « j'aime » et de commentaires pour les messages textuels. Selon un porte-parole de la Commission irlandaise de protection des données, Meta a informé qu'ils n'avaient pas l'intention de lancer Threads dans l'UE pour le moment.
Pendant ce temps, Twitter reste dans une situation chaotique et maintient les étranges limites d'utilisation annoncées par Elon Musk ce week-end. Les décisions du milliardaire ont été controversées et erratiques depuis le début, ce qui donne un coup de boost à des alternatives comme Mastodon ou Bluesky, qui gagnent en popularité même si elles sont encore loin de Twitter. Seulement, aucun de ces deux réseaux n’a un Meta derrière lui, et c’est en partie pour cette raison que Threads pourrait être la menace la plus importante pour Twitter depuis sa création.