Depuis l’essor de ChatGPT, nous avons vu une flopée de modèles d’IA apparaître. Il en existe pour presque tout et certaines peuvent s’avérer être particulièrement utile, comme celle créée par un homme qui en avait assez des démarchages téléphoniques.
Une idée géniale, pour une IA diaboliquement drôle et efficace !
Nous avons tous, à un moment donné de notre vie, déjà reçu un appel commercial au pire moment possible de notre journée, que ce soit lorsque l’on fait la cuisine, une sieste ou que l’on est en train de prendre du bon temps en terrasse… Face à cette situation presque harcelante, le gouvernement français a décidé depuis peu que le démarchage commercial téléphonique des consommateurs sera seulement autorisé du lundi au vendredi, de 10h à 13h et de 14h à 20h - il est, en revanche, interdit les week-ends et les jours fériés. Bien qu'il y ait toujours des exceptions telles que les appels passés depuis l'étranger.
Et c’est donc suite à ce harcèlement quasi constant, qu’un développeur californien a décidé de créer un bot baptisé Whitebeard, capable de faire perdre du temps à ces démarcheurs téléphoniques, grâce à l’intelligence artificielle et ChatGPT. Petite cerise sur le gâteau, ce dernier a mis son système en vente afin que n'importe qui puisse l’utiliser au quotidien lorsqu’un appel de ce genre fait irruption sur votre téléphone.
Avec cette IA, tout est une question de temps
L'idée qu’a eu Roger Anderson lui est venue après que son propre fils ait été dérangé par un appel indésirable à des fins commerciales. Dès cet instant, il a commencé à travailler avec l'intelligence artificielle pour générer un outil qui pourrait répondre à ces appels commerciaux. L'objectif principal qu'il avait, était de faire perdre le plus de temps possible à tous ces télévendeurs avec différents arguments qui les faisaient entrer dans une boucle. Au début, cela consistait à dire « bonjour » et « attendez », mais plus tard, toute la stratégie a évolué grâce à GPT-4. Ainsi, grâce à cette évolution du modèle d'OpenAI, le bot a finalement réussi à s'adapter à la conversation que le télévendeur tentait d'avoir avec lui.
Le fonctionnement du système est basé sur une IA qui collecte toutes les informations fournies lors de l'appel et GPT-4 génère une réponse qui est transmise à un cloneur de voix pour être communiquée oralement au télévendeur. Le bot prend ainsi la parole en formulant « des bêtises qui ont une certaine grâce », selon son créateur. Dans le but de pouvoir profiter de ce système, Roger Anderson l'a mis en vente à un prix de 25$ par an. Quiconque l'achètera pourra choisir la personnalité des réponses en passant par un logiciel capable de générer une vraie boucle et des voix programmées pour être gênantes. Même si cet outil est plus une blague qu’autre chose, il peut, tout de même, s’avérer drôlement pratique pour les personnes submergées d’appels indésirables.