À partir du mercredi 5 juillet et jusqu’au 2 août prochain, les usages des transports en commun d’Île-de-France qui ont été touchés par les grèves du début d’année peuvent demander un remboursement d’une partie de leur passe Navigo. Voici comment procéder.
Entre janvier et avril 2023, différents mouvements sociaux ont fortement touché le réseau de transport en commun parisien. « 29 branches ont subi, au moins une journée, un service inférieur à 33 %, ouvrant ainsi des droits de dédommagement aux abonnés concernés », annonce le site Île-de-France Mobilités.
En effet, chaque journée qui affiche une offre en dessous du service minimum, soit moins de 33% de l’offre habituelle, permet aux usagers de recevoir une indemnisation journalière qui s’élève à 2,80 euros. La campagne de remboursement débute ce mercredi 5 juillet, et elle va fonctionner jusqu’au 2 août prochain.
Comment se faire rembourser son Passe Navigo ?
Île-de-France Mobilités a mis en place une page spéciale pour permettre aux voyageurs concernés de démarrer une procédure de dédommagement. Cela concerne les usages de ces lignes :
- RER C
- RER D
- RER E
- Ligne H
- Ligne J
- Ligne K
- Ligne L
- Ligne N
- Ligne P
- Ligne R
Si vous avez pris une ou plusieurs lignes durant la période de grèves, alors vous êtes éligible. Il vous faut alors cliquer sur la ligne qui correspond et suivre le parcours détaillé pour demander votre dédommagement. En fonction de la ligne et du trajet touché, le remboursement peut fortement varier, puisque toutes les lignes n’ont pas été impactées de la même manière.
Il faut noter que « Un remboursement minimum de 10 € sera appliqué pour les abonnés Navigo Mois ou Annuel toutes zones habitant, travaillant ou étudiant sur les communes desservies en dehors de Paris par les lignes opérées par Transilien SNCF Voyageurs et impactés par la grève pendant 1, 2 ou 3 jours », explique le site. « Pour les autres forfaits éligibles, le montant est proportionnel. »
Les forfaits concernés sont les suivants :
- Navigo Annuel (Toutes zones, zones 2-3, zones 3-4, zones 4-5)
- Navigo Mois (quel que soit le support) (Toutes zones, zones 2-3, zones 3-4, zones 4-5)
- Imagine R Étudiant
- Imagine R Scolaire
- Navigo Annuel Tarification Senior
- Navigo Solidarité 75% Mois (Toutes zones, zones 2-3, zones 3-4, zones 4-5)
- Navigo Mois Réduction 50% (Toutes zones, zones 2-3, zones 3-4, zones 4-5)
La nécessité de se créer un compte en ligne
Il faut, par ailleurs, préciser qu’il est nécessaire de se créer un compte sur le site d’Île-de-France Mobilités afin de réaliser une demande de dédommagement. Par ailleurs, l’utilisation du Passe Navigo fait foi pour déterminer si vous avez bien utilisé l’une des lignes concernées par cette opération de dédommagement : ce n’est donc pas la peine de demander un remboursement pour un trajet que vous n’avez pas emprunté régulièrement.
Dernier point : il n’est possible de demander un dédommagement que pour un trajet spécifique. De ce fait, si vous êtes habitué de plusieurs lignes touchées, il peut s’avérer intéressant pour vous de prendre le temps de choisir celle qui a été le plus impactée, et qui est donc susceptible d’entraîner un remboursement plus élevé. « Une fois qu’une première demande est acceptée, il ne vous sera plus possible d’en réaliser une autre pour le même utilisateur », précise le site.