Je possède mon MacBook depuis maintenant 6 ans, et j'ai eu le temps de me rendre compte d'une erreur qui m'a coûté plusieurs années de confort, et que pas mal de gens font. J'espère que ces quelques mots serviront à éviter aux concernés de tomber dans le même piège que moi.
Mon achat en 2017 : je commets une erreur
Ayant toujours utilisé des ordinateurs portables ou fixes Windows, je décide, en 2017, de tenter l'aventure Mac. J'ai des besoins assez standards, mais ne voulant pas me fermer des portes en prenant une machine trop peu puissante, je commence mes recherches du côté des MacBook Pro. Je me disais qu'avec un peu plus de vélocité et des ventilateurs, je pourrais garder mon ordinateur plus longtemps. Je n'avais pas tort, mais c'est sur un autre point que j'ai failli.
Étant étudiant à l'époque, je n'avais pas grand-chose dans mon portefeuille, mais j'étais prêt à mettre plus de 1000 euros si cela me permettait de rentabiliser mon achat sur la durée. Apple est une marque connue pour confectionner des ordinateurs solides, qui durent dans le temps, et supportant les mises à jour logicielles pendant des années.
En 2017, Apple en est déjà à sa deuxième génération de MacBook Pro avec un tout nouveau design. Plus de finesse, de nouvelles couleurs, mais surtout de nouveaux ports : plus d'USB classique, plus de port HDMI, plus de MagSafe aimanté pour recharger l'appareil, seulement deux ports USB-C, la norme du futur. Apple avait raison sur le coup, mais le temps a montré que beaucoup sont encore attachés à leur bon vieux USB et HDMI.
Pas à l'aise avec ce manque de ports, je me tourne donc vers le dernier modèle avant le changement de design de 2016 : le MacBook Pro début 2015. Je saute sur une promotion chez Darty qui déstocke leurs derniers modèles neufs, et débourse la somme de 1160 euros. Voici ces spécifications.
MacBook Pro 2015 :
- Processeur : Intel-Core i5 de 5ème génération, dual-core cadencé à 2,7 GHz
- RAM : 8 Go DDR3
- Stockage : 128 Go de SSD
Heureux de mon achat, cette joie se poursuit durant un an, deux ans, trois ans… Dans ma tête, je comptais l'utiliser presque 10 ans, mais j'étais trop naïf. Au bout d'environ 4 ans, j'ai commencé à ressentir une certaine fatigue chez ma machine. La coque se mettait à chauffer de plus en plus rapidement, et les ventilateurs tournaient de plus en plus vite. Aujourd'hui, l'ouverture d'une simple application comme Safari pousse le Mac à augmenter les décibels, et le brancher en HDMI à une TV pour regarder un film le fait beaucoup souffrir. Il fonctionne encore bien, fait ce qu'on lui demande, mais demeure plus lent et physiquement limité. 4 ans de performances optimales, c'est bien, mais bien moins que mes espérances…
La raison de mon problème : un Mac ancien et une RAM trop faible
Après des années d'utilisation, je pense avoir compris l'erreur que j'ai commise. Comme beaucoup de personnes qui choisissent un MacBook, j'ai opté pour la version de base avec seulement 8 Go de RAM. Sauf que la RAM, c'est très important, beaucoup plus que le stockage. La RAM permet d'enregistrer les calculs effectués par le processeur, et ainsi garder en mémoire l'activité de votre ordinateur. Plus de RAM signifie plus d'applications pouvant être ouvertes et fonctionnant en même temps.
Après des années, je remarque que les 8 Go de RAM ne sont plus suffisants pour faire tourner confortablement les nouvelles versions des applications, une simple app de suivi de la RAM me montre qu'elle se remplit en un clin d'œil, après seulement deux logiciels ouverts.
En plus de cela, choisir un processeur qui date de deux ans n'aide pas, et je me retrouve ainsi, au bout de 6 ans, à m'arranger pour ne pas avoir à sortir mon vieux MacBook Pro, réticent à l'idée de le sentir bouillir sur mes genoux.
Conclusion : mon conseil ultime pour l'achat d'un Mac (en 2023, les choses ont changées)
Attention : je chéris toujours mon MacBook Pro, il m'a suivi dans de nombreuses aventures, et me suit toujours quand je suis en télétravail. Néanmoins, je me dois d'avouer avoir commis l'erreur de choisir trop peu de RAM pour un ordinateur ayant déjà deux ans, même en neuf. Malheureusement, l'immense majorité des promos présentes sur les sites marchands sont appliquées sur les versions de base des MacBook, de loin les plus populaires.
En 2023, acheter un Mac n'est plus tout à fait la même histoire. Avec l'arrivée des puces M1 et M2 Made in Apple, l'optimisation de la RAM est grandement améliorée. Je pense que vous pouvez vous en sortir avec un MacBook Air ou MacBook Pro avec seulement 8 Go de RAM, sans subir les mêmes galères que moi, en tout cas pas aussi tôt.
Mais ! Si vous pensez avoir (ou aurez) des besoins légèrement supérieurs à la moyenne et que vous souhaitez assurer un certain confort d'utilisation des années durant, je vous invite à scruter les versions des MacBook avec 16 Go de RAM. C'est plus cher, mais une facture plus élevée à l'instant T pourrait valoir le coup après plusieurs années d'utilisation.
Voir le MacBook Air M2 / 16 Go RAM / 256 Go SSD sur la Fnac
Voir le MacBook Air M2 / 16 Go RAM / 512 Go SSD chez Darty