On peut imaginer plein de choses casser sur une voiture électrique. Mais la batterie qui se sépare fait probablement partie des dernières choses qui nous viennent en tête. Pourtant, cette nouvelle voiture électrique a réussi cet exploit malheureux…
La voiture a perdu sa batterie !
Il faut imaginer la scène absurde qui s’est déroulée en Chine dans la ville de Sichuan. En plein périphérique vous roulez puis vous constatez que la voiture devant vous vient de faire tomber quelque chose. Un objet plutôt volumineux et qui semble assez essentiel pour le bon fonctionnement de celle-ci. Vous réalisez alors qu'il s'agit de la totalité de sa batterie qui vient de tomber du plancher du véhicule.
C’est exactement ce qui s’est passé avec la voiture électrique Cao Cao 60 du constructeur Geely. Heureusement aucun accident n’a été causé et la batterie n’a pas pris feu au moment de sa séparation.
Mais la question se pose : comment est-ce possible ? Surtout que la voiture n’a pas subi de choc, elle ne faisait que rouler normalement. Elle a ainsi continué son chemin sur une vingtaine de mètres après avoir largué sa batterie.
La réponse se trouve ainsi dans le fonctionnement de recharge de ce véhicule. Il s’agit de véhicules de partage entre particuliers qui, au lieu de recharger la voiture, échangent les batteries en station. Cela permet ainsi en quelques secondes de recharger à 100% le véhicule sans perte de temps. L’effet inattendu est que la batterie peut tout simplement se séparer…
Une technologie dangereuse ?
On peut ainsi se demander si le problème ne vient pas de la technologie en elle-même. Effectivement, une batterie qui peut se remplacer en quelques minutes doit avoir un système d’accroche rapide. Résultats: l'intégrité de cet élément est moins importante que sur une voiture avec une batterie fixe.
LA voiture incriminée est ainsi un véhicule qui vient tout juste de sortir le 30 mars dernier. Il promet une durabilité accrue de plus de 600 000 kilomètres. Un chiffre qui semble ne pas refléter l’accident.
Pour le moment, le constructeur réalise une enquête pour comprendre ce qu’il a bien pu se passer. Mais il est certain que c’est tout le système qui devra être revu. Un rappel massif des modèles devra être effectué.
Pour le moment les autres constructeurs qui utilisent cette même technique sont NIO par exemple. Il ne semble jamais avoir eu de problème et surtout les véhicules dans leur ensemble sont vendus dans le monde entier. Pour les modèles avec batteries de remplacement, nous ne les avons pas encore en France, mais c’est déjà en projet.
Même s’il s’agit d’une autre marque, cela risque de refroidir les investisseurs à mettre de l’argent dans une telle technologie. La fiabilité sera ainsi un point critique à aborder pour rassurer.