Moustache s'apprête à sortir un vélo made in France qui revoit complètement sa copie. Un cadre révolutionnaire unique qui a de nombreux atouts et qui compte bien conquérir un marché ultra concurrentiel.
Le vélo électrique qui prend des risques
Moustache est devenu une des marques incontournables des vélos électriques en France et en Europe. Avec plus de 10 années d'expérience, le constructeur français lance une nouvelle gamme de vélos qui change complètement sa copie. Un cadre innovant qui apporte des atouts indéniables qui vont au-delà des promesses initiales.
De base, les vélos électriques Moustaches sont conçus et assemblés en France, mais les pièces viennent de l’étranger. C’est notamment le cas du cadre qui est réalisé à Taiwan uniquement pour Moustache. Sauf que la nouvelle gamme J passe passe par un processus de forge en France qui offre à la fois un coût kilométrique bien inférieur, mais aussi une résistance accrue. Au point même d'avoir un cadre qui dépasse de trois fois les minimums de résistance requis réglementaires.
Un vélo électrique très haut de gamme
On est donc sur un vélo innovant, plus écoresponsable, mais que vaut le reste de la fiche technique ? On se doute bien que le reste suit naturellement. Le partenariat avec Bosch est toujours là et permet d’avoir accès au moteur Performances Line qui offre 75 nm de couple et le nouveau système connecté du constructeur allemand. Une technologie que nous avons pu tester sur les nouveaux moteurs SX en condition extrême.
Côté batterie, on compte selon les versions sur un pack de 500 ou 625 kW. En bonus, il est possible d’ajouter les nouveaux modules de 250 Wh externes pour étendre l’autonomie. Bien pratique pour ne pas avoir de poids en trop au quotidien, mais permettant de pouvoir faire des sorties tranquillement le week-end par exemple.
Mais il faut donc parler de l'innovation qui est le cadre suspendu. La fourche avant est un amortisseur et la partie arrière du vélo est suspendue sur un amortisseur. Cela permet ainsi d’avoir un confort optimal sans effet de perte de puissance qu’il peut y avoir sur un VTT par exemple. Le cadre est donc en deux parties de qui offre souplesse, mais aussi simplicité dans la conception. Initialement prévu pour un usage assez urbain, il est en réalité capable de s’aventurer dans des terrains bien plus escarpés.
En revanche, il faut parler de la douloureuse, qui le sera fortement : le prix. Les vélos commenceront à 5 199 euros pour la version J all, pour monter à 5 999 euros dans la dernière version J off.
Préparez donc votre porte-monnaie pour la sortie officielle le 6 septembre prochain.