Un iPhone très spécial a été mis en vente aux enchères, et il pourrait atteindre un montant encore jamais vu. S'agissant du modèle le plus rare de tous, il y a des chances pour que vous ne sachiez même pas qu'il existe.
L'iPhone 1 de 2007, mais pas n'importe lequel
Aucun objet technologique du 21ème siècle n'a eu autant d'impact que l'iPhone. Présenté et commercialisé en 2007, ce qui paraît comme une évidence en 2023 était une véritable révolution lorsque Steve Jobs a, pour la première fois, fait nonchalamment glisser son doigt sur l'écran multi-touch, sous les yeux ébahis des journalistes. Du jamais vu dans le commerce, qui devient une réalité pour des millions de premiers acheteurs.
Et parmi ces "early adopters", certains sont adulés pour être les premiers à sortir du magasin avec leur précieux, après avoir campé des jours dans la rue. Avec toutes les couleurs que proposent l'iPhone 14, on oublie vite que l'iPhone premier du nom n'existait qu'en noir. Le seul choix que l'on pouvait faire, c'était sur le stockage.
Aujourd'hui, le minimum syndical, c'est 128 Go de stockage, pour y installer confortablement toute sa musique, films et messages WhatsApp. Sauf qu'en 2007, le monde était bien différent, et la version la plus achetée était l'iPhone 1 avec 8 Go. Amplement suffisant à l'époque, il était tout de même possible, plusieurs mois plus tard, de se procurer une version boostée avec 16 Go, réservée aux plus fous d'entre nous.
Mais ! Lors de la sortie officielle, il existait bien une autre version de l'iPhone, avec seulement 4 Go de stockage. La plupart des clients de ce premier modèle étaient des fans de tech, des personnes prêtes à passer à la caisse pour essayer le futur et avoir la meilleure expérience possible. Ainsi, cette version 4 Go fût l'option la moins populaire, laissée de côté par Apple après seulement deux mois. Et qui dit moins populaire dit, au fil des années, une rareté accrue sur le marché de la revente.
L'iPhone 1 avec 4 Go vendu aux enchères, il pourrait battre un record
Ce n'est pas la première fois qu'un iPhone de première génération finit aux enchères. Le modèle le plus cher jamais vendu est monté à 63 000 dollars, pour un stockage interne de 8 Go. Pour qu'un iPhone ait tant de valeur, il faut qu'il soit encore emballé dans son film plastique, et que l'ensemble soit en parfait état bien sûr. Petit bijou pour les collectionneurs, cette version 4 Go ravit le gérant de la vente aux enchères LCG Auctions :
Nous vous proposons un modèle 4GB extrêmement rare, scellé et dans un état exceptionnel. Pratiquement sans défaut sur la surface et les bords. Les étiquettes au verso sont en parfait état. La couleur et la brillance sont exceptionnelles. Neuf, jamais activé. La provenance du téléphone est irréprochable, car l'expéditeur faisait partie de l'équipe d'ingénieurs d'Apple lors du lancement de l'iPhone. Les collectionneurs et les investisseurs auraient bien du mal à trouver un exemplaire de qualité supérieure. La pertinence et la rareté constituent une formule gagnante pour cet objet de collection en vogue.
LCG Auctions estime que cet iPhone repartira entre 50 000 et 100 000 dollars. Bien ambitieux, mais tout à fait possible, au vu de la rareté du modèle par rapport aux version 8 Go de stockage. Quelques jours après avoir été lancé aux enchères avec un montant de départ de 10 000 dollars, la mise actuelle n'est que de 14 641 dollars. Rien de fou pour l'instant, il reste 12 jours avant la fin pour voir si le record sera battu.