Cela fait bien des années que Nintendo n’a pas sorti cette franchise de son placard. Les joueurs l’attendent avec impatience, mais malheureusement, ce n’est pas demain la veille qu'elle fera son grand retour.
Vous aimez F-Zero ? Eh bien on a des nouvelles pour vous ! Mais elles ne sont pas très bonnes. À l’occasion d’une interview avec Video Games Chronicles, le chara-designer origianl de Star Fox et F-Zero, Takaya Imamura, a déclaré que Nintendo avait bien du mal à faire revenir la franchise de jeux de course sur le devant de la scène. Et ce pour diverses raisons. La première est d'ordre commercial, une question de vente plus précisément. Des franchises comme Kirby ou Fire Emblem n’ont par exemple pas besoin de se renouveler, quand un nouveau titre sort, le public est au rendez-vous et donc les ventes également. Une licence comme celle de F-Zero n’est aujourd’hui plus aussi populaire qu’à son apogée, elle doit donc fatalement se réinventer pour exister face au reste du catalogue de Nintendo. Cela amène alors la deuxième raison évoquée par l’ancien designer de la firme japonaise : l’argent. La société du plombier moustachu ne veut pas se risquer à développer un nouvel épisode de F-Zero, tout simplement parce que cela coûterait plus d’argent que prévu. Surtout quand derrière le renouvellement de la franchise n’est pas sûr de prendre auprès du public et que Nintendo possède déjà une licence de jeux de course qui est l’une des plus populaires du genre : Mario Kart.
Mario Kart, ce serait la raison principale pour laquelle F-Zero reste dans l'ombre depuis des décennies. C’est la série de jeux de course la plus populaire du monde, affirme Takaya Imamura. Et quand on y réfléchit bien, c’est logique après tout. Mario Kart 8 Deluxe trône sur la première place des jeux Nintendo Switch les plus vendus depuis sa sortie en avril 2017. De ce fait, Nintendo ne veut pas s’embêter à se créer un doublon ou concurrent à leur licence qui rapporte le plus d’argent.
F-Zero c’est quoi ?
Connaissez-vous F-Zero au moins ? C’est une série de jeux de course futuriste. Les différents concurrent pilotent des courses ultra-rapides capable d'emmagasiner du boost, présent sur chaque circuit. Il y a aussi une notion de dégâts. De la même manière, il est possible d’attaquer les autres véhicules présents sur le terrain. F-Zero a commencé sa carrière en 1992 sur Super Nintendo, avant de continuer sur sa lancée en 1998 sur Nintendo 64 avec F-Zero X puis F-Zero GX en 2003 sur GameCube. La franchise terminera sa course en 2004 avec un jeu GameBoy Advance : F-Zero : GP Legend. Depuis maintenant presque 20 ans, le retour de F-Zero est devenu une arlésienne. La firme japonaise rend parfois hommage à F-Zero en créant des circuits à son effigie dans Mario Kart ou même en nous faisant jouer le héros principal de la franchise : Captain Falcon dans Super Smash Bros.