Il va falloir passer à la caisse chez Twitter pour utiliser TweetDeck, encore une mauvaise nouvelle pour les utilisateurs. Si cela semble injuste, cela ne fait que suivre la nouvelle stratégie d’Elon Musk.
Payer pour avoir autant qu’avant
Les mauvaises nouvelles continuent de pleuvoir sur Twitter. On apprend ainsi que pour utiliser TweetDeck il faudra payer Twitter Blue dès août. Ce n’est pas non plus une grande surprise et on se doutait que le réseau social allait vouloir faire payer un maximum de service.
Pour rappel TweetDeck permet de gérer plusieurs comptes Twitter avec une interface simplifiée sous forme de colonnes. Le service permettait même de supporter les comptes Facebook, jusqu’à ce que le logiciel soit racheté par Twitter lui-même en 2011.
Aujourd’hui c’est la “nouvelle version de TweetDeck” qui est dévoilée et forcément ça fait un peu grincer des dents. Beaucoup d’utilisateurs ne se retrouvent pas dans les récentes mises à jour, mais surtout le blocage derrière un paywall ne passe absolument pas.
We have just launched a new, improved version of TweetDeck. All users can continue to access their saved searches & workflows via https://t.co/2WwL3hNVR2 by selecting “Try the new TweetDeck” in the bottom left menu.
— Support (@Support) July 3, 2023
Some notes on getting started and the future of the product…
Sauf que TweetDeck était aussi complètement buggé ce week-end. Comme par exemple des colonnes vides ou des bugs d'affichage et de chargement. Sans oublier que la possibilité de tweeter avec plusieurs comptes n’est pas accessible. Alors oui ça prend 5 secondes de passer entre, mais ça reste une contrainte.
Limiter pour faire payer !
Sans oublier qu’Elon Musk a annoncé limiter de nombre de posts visible en fonction de ce que vous payez sur Twitter. Une mesure soi-disant provisoire, mais qui vous empêche d'être complètement libre. Bon, cette limite se situe quand même à 10 000 posts par jour pour les Twitter Blue, mais 1000 pour les autres personnes avec un compte gratuit depuis plus d’un mois.
Rate limits increasing soon to 8000 for verified, 800 for unverified & 400 for new unverified https://t.co/fuRcJLifTn
— Elon Musk (@elonmusk) July 1, 2023
Twitter pousse tant bien que mal les utilisateurs à prendre un abonnement Twitter Blue, pourtant cela semble plus être du gavage plutôt que de l’ajout de fonctionnalités. Quitte à payer autant avoir plus qu’avant. Sauf que la stratégie est actuellement de limiter les utilisateurs gratuits pour pousser vers la solution payante.
Il semble en tous cas qu’Elon Musk, malgré sa promesse, ne soit pas prêt à laisser pleinement laisser sa place de PDG à la nouvelle dirigeante du réseau social, Linda Yaccarino. Difficile pour elle de diriger quand un milliardaire arrive avec ses exigences.