Les futurs modèles d’écouteurs sans fil AirPods d’Apple pourraient être dotés de nouvelles fonctionnalités les rendant encore plus intéressants à l’usage. Ces appareils devraient être capables de prendre la température de leur utilisateur, mais aussi de détecter des problèmes d’audition.
On le sait, Apple est une entreprise très portée sur la santé de ces clients. Cela se traduit notamment par des montres connectées Apple Watch de plus en plus performantes, dotées de capteurs toujours plus précis. Apple a d’ailleurs l’une des premières entreprises à équiper ses montres connectées d’un détecteur de rythme cardiaque et de la possibilité de réaliser très facilement un ECG.
Le futur devrait continue de prouver que la firme de Cupertino aime prendre soin de ses adeptes. Une nouvelle indiscrétion de Mark Gurman, journaliste de Bloomberg particulièrement porté sur les nouveautés à venir chez Apple, évoquait dimanche dernier les prochains AirPods dans sa newsletter. Des nouveautés intéressantes pourraient y être intégrées.
Des AirPods tournés vers la santé, le nouveau projet d’Apple
Selon le journaliste, Apple travaillerait à l’intégration de deux nouveautés dans ses futurs AirPods. La première, sans doute la plus intéressante, concernerait la possibilité de réaliser des tests auditifs grâce aux écouteurs sans fil. « L’idée est d’aider les utilisateurs à dépister les problèmes auditifs, un peu comme la façon dont l’application Apple Watch ECG vérifie les problèmes cardiaques », explique Mark Gurman.
Cette démarche passerait par une série de tests dans lesquels les écouteurs, associés à une application, joueraient différentes tonalités permettant de déterminer la précision de l’audition de l’utilisateur. De quoi donner des indices sur d’éventuels problèmes, même si on imagine que ce simple test ne pourra pas déterminer à lui seul les besoins d’appareillages.
Il faut souligner qu’Apple propose déjà des fonctionnalités pointant dans la direction de l’aide auditive avec ses AirPods : Conversation Boost et Live Listen. Cependant, à l’heure actuelle, l’entreprise ne dispose pas d’approbations réglementaires de la part de la Food and Drug Administration des États-Unis pour vendre ses AirPods en tant qu’aides auditives. Cela pourrait changer à l’avenir.
Des écouteurs qui prennent la température
L’autre fonctionnalité qu’Apple pourrait ajouter à ses AirPods n’est autre qu’un capteur de température corporelle. L’utilité d’une telle proposition est facile à deviner. Si la dernière génération d’Apple Watch se propose déjà de prendre la température cutanée du porteur, il est reconnu qu’une prise de température via le conduit auditif est nettement plus fiable.
Sur les Apple Watch Series 8 et Ultra, la prise de température est réalisée durant la nuit et elle a essentiellement pour objectif d’analyser le suivi du cycle menstruel des utilisatrices. Dans une paire d’AirPods, l’usage d’un thermomètre intégré pourrait être utilisé pour avertir d’un rhume ou d’une autre maladie qui peut faire monter la température à un moment donné.
Il faut souligner que si ces fonctionnalités médicales semblent bien être en développement chez Apple, rien n’indique, pour l’heure, qu’elles seront disponibles avec la prochaine génération d’AirPods. L’entreprise se focalise actuellement sur des changements plus terre-à-terre, comme le passage à l’USB-C pour ses prochains accessoires audio. Ces nouveautés orientées vers le domaine de la santé pourraient concerner la prochaine génération d’AirPods Pro, qui pourrait voir le jour en 2024 ou 2025, si on tient compte du cycle de 3 ans que semble avoir adopté Apple.