Voici une véritable prouesse technique que nous vous présentons aujourd'hui. Des scientifiques sont parvenus pour la première fois à créer des scènes 3D grâce au simple reflet de nos yeux. Vous ne comprenez pas tout, c'est normal, voilà comment ça fonctionne. Vous pourriez trouver cela un peu flippant.
Modéliser en 3D ce que vous regardez, grâce à vos pupilles
C'est une des choses les plus impressionnantes que j'ai pu voir depuis longtemps. Cette expérience réalisée par une équipe de chercheurs de l'université du Maryland est peut-être le début de quelque chose de grand, et il met en lumière la puissance de l'œil humain. Quand on le regarde de plus près, on peut se voir dedans ; cela a donné des idées à Hadi Alzayer et Kevin Zhang, professeurs à College Park.
Comme on le voit sur cette vidéo, les deux peluches présentes dans le champ de vision de la personne sont bien retranscrites, ainsi que quelques bribes de leur environnement. La plus grosse difficulté réside dans l'estimation des positions de l'œil, mais aussi sa texture irrégulière qui rend les images obtenues floues.
Sans être très abouti, l'expérience parvient à prouver la faisabilité de cette méthode, qui devrait s'améliorer au fil des années. Ce genre de technologie pourrait être du pain béni pour les forces de l'ordre quand il s'agirait de déterminer la position d'un suspect grâce à une éventuelle photographie. En revanche, cela pourrait aller dans les deux sens et aider aussi les criminels…
L'équipe est optimiste :
Avec ce travail, nous espérons inspirer de futures expériences qui tireront parti de signaux visuels inattendus et accidentels pour révéler des informations sur le monde qui nous entoure, élargissant ainsi les horizons de la reconstruction de scènes en 3D.
Une technologie dangereuse entre de mauvaises mains ?
Vous avez peut-être déjà vu ces personnes qui ont été retrouvées après avoir posté une simple photo sur Internet. L'œil est un véritable miroir, et il peut refléter beaucoup d'informations que l'on ne veut pas forcément partager. Ainsi, en analysant ce qu'il se trouve dans la pupille de quelqu'un sur une photo, il est techniquement possible de savoir où elle se trouve.
Pour l'instant, les résultats obtenus par les chercheurs sont surprenants, mais restent encore à l'état de prototype. Encore loin d'être parfait, si l'on regarde plus loin dans le futur, la démocratisation de cette technologie pourrait présenter des dangers en termes de sécurité et de vie privée. Imaginez que l'on puisse déterminer de manière beaucoup plus précise où vous vous trouvez grâce à une modélisation 3D de ce qui se trouve en face de vous. Cela serait la porte ouverte aux éventuels malfaiteurs.