Les vélos avec des roues, c’est vraiment pratique ! Et vous savez quoi, un vélo sans roues, c’est tout aussi fonctionnel. Un peu moins pratique, certes, mais ça roule !
Un vélo pas comme les autres !
Je vous préviens tout de suite, si vous aimez les vélos traditionnels, cet article va peut-être vous retourner l’esprit. Enfin, quand je parle de cet article, je cible plutôt la chaîne YouTube The Q dont il va être question dans celui-ci. Pour ceux qui ne connaissent pas cette irrégularité de la plateforme, The Q est une chaîne qui se décrit comme un espace dédié aux expériences scientifiques (loufoques). Et sur la page du créateur de contenu, on retrouve bon nombre de vidéos dans lesquelles il joue à réinventer des éléments mécaniques en tous genres.
Et comme vous vous en doutez, il adore faire des expériences saugrenues sur de pauvres vélos qui n’ont rien demandé. Il a notamment inventé un vélo avec des roues divisées, un vélo avec des roues carrées et même un vélo avec des balles de tennis à la place des chambres à air. Plus récemment, l’inventeur fou est revenu à la charge avec un vélo sans roues… Du moins sans les roues rondes conventionnelles que nous avons connues toute notre vie.
Réinventer les roues… mais pour quoi faire ?
Depuis les débuts de sa chaîne YouTube, The Q a toujours tenté de repousser les limites du vélo. La beauté du vélo est-elle de voir le paysage sans avoir besoin de marcher ? The Q se charge de concevoir un vélo elliptique mobile. La rigidité du vélo vous empêche de le garer facilement ? The Q assure que, pour une fois, c'est le vélo qui épouse le lampadaire et non le cycliste. Et pourquoi ne pas enlever les roues du vélo ? Qu'est-ce qui pourrait mal se passer ? Spolier, The Q a évidemment testé ça. Plus précisément, en utilisant un système similaire à celui des chenilles.
Pour le faire fonctionner, il a utilisé une surface rigide qui structure les nouvelles roues. À l'intérieur se glisse une bande de roulement qui se déplace sans résistance lorsque vous gagnez en vitesse en pédalant. Il a également été difficile pour l'inventeur de modifier la transmission, en plaçant un petit pignon à côté du plateau qui, à son tour, déplace un deuxième système d'engrenages qui envoie la force à la roue arrière. Et alors, est-ce que ça marche ? Eh bien, selon la façon dont vous le regardez. Techniquement, et si on se concentre sur le principe le plus simple : le vélo avance. Néanmoins, la force à appliquer pour déplacer le vélo doit être plus importante qu'avec une roue, car la résistance est, évidemment, plus importante sur cette invention.