Jouer sur PC, c'est faire face aux configurations minimales de chaque jeu. Ces derniers pourraient demander un composant que beaucoup n'ont pas du tout dans leur tour : un SSD. Avec les premiers jeux qui obligent les joueurs à en avoir, cela va-t-il s'étendre à toutes les nouvelles sorties ?
Le SSD, composant qui met la misère au bon vieux disque dur
Le Summer Game Fest 2023 a été l’occasion pour tous les joueurs d’avoir un aperçu des jeux qui sortent cette année et même un peu plus tard. Dans le lot, on retrouve énormément de jeux qui vont sortir sur PC et clairement, tant mieux pour celles et ceux qui ont une bonne machine à la maison.
Mais c’est en se penchant d’un peu plus près sur les recommandations matérielles que tout devient intéressant. Et oui, l’ère du bon gros HDD est révolue, vive le SSD ! Si vous ne connaissez pas la technologie, il s’agit d’un type de disque dur à semi-conducteurs et non magnétique comme le bon vieux HDD. La différence majeure entre les deux types de stockages, c’est la méthode d’écriture.
Un disque dur classique est composé de pièces mécaniques avec un plateau rotatif en aluminium. Un petit bras va lire et écrire les données en temps réel, mais les défauts restent nombreux.
Déjà, c’est mécanique donc ça fait du bruit… Et ce n'est pas forcément agréable quand vous jouez. Deuxièmement, la vitesse du HDD est limitée, comptez environ 80 Mo/s en lecture et 160 Mo/s en écriture.
Si ces données ne vous indiquent pas grand chose, un SSD peut quant à lui lire actuellement jusqu’à 4950 Mo/s et écrire 4250 Mo/s. La vitesse globale n’a donc plus rien à voir avec les HDD.
SSD obligatoire pour Starfield, est-ce vraiment nécessaire ?
Plus ambitieux, plus grands, plus beaux, mais surtout plus détaillés, les jeux vidéo récents demandent énormément de ressources de la part de nos machines.
Sony et Xbox ont tous deux opté pour un SSD sur leurs nouvelles consoles. Avec cette vitesse largement plus haute, vos jeux peuvent charger beaucoup plus vite et cela se ressent encore plus sur les temps de chargements.
Un SSD SATA ou un SSD M2 peuvent facilement diviser par 3, 4, 5 fois le temps total d’un chargement. Il en va de même pour la vitesse de démarrage d’un ordinateur ou d’une console avec un SSD. Autant dire que le SSD est le nouvel outil magique des développeurs puisqu'il facilite grandement la vie des joueurs.
Comme cité précédemment, les jeux sont plus détaillés que jamais et cela apporte son lot de données à charger rapidement, notamment les textures sur les modèles 3D. La mémoire plus rapide permet donc d’afficher plus facilement les textures au loin et même de charger rapidement celles qui sont juste en face de votre nez, histoire de ne pas vous retrouver devant une bouillie de pixel.
Starfield a enfin sa fiche sur Steam et on a pu découvrir que les recommandations minimales demandent un SSD. On imagine bien que le jeu se lancera sur votre bon gros disque dur, mais clairement l’optimisation risque de ne pas être au rendez-vous. Pourquoi Bethesda recommande un SSD pour Starfield ? Les mondes ouverts demandent de plus en plus de ressources vu les ambitieux démesurés du titre. Comme vous l’aurez compris, un SSD vous permet de charger des données beaucoup plus rapidement, d’où sa nécessité sur des titres du genre.
Le HDD devient progressivement obsolète au profit du SSD SATA ou M2, et les prix deviennent de plus en plus cléments avec nos portefeuilles.
Voir tous les SSD pour PC sur Amazon