Cela fait plusieurs mois que l'info traîne, et que l'on se doute que Mark Zuckerberg prépare quelque chose de gros. Souhaitant concurrencer Twitter, Meta cravache en secret sur une nouvelle application, et on connaît maintenant son nom grâce à une nouvelle fuite.
Le nom du prochain Twitter de Mark Zuckerberg
Bienvenue dans l'avancement d'une enquête qui se poursuit depuis maintenant plusieurs mois. Si Elon Musk et Twitter sont sens dessus-dessous depuis que ce dernier a racheté le réseau social, un autre milliardaire semble vouloir prendre une part du gâteau. Meta, l'entreprise derrière Facebook ne semble pas posséder suffisamment de plateformes, et cherche encore à agrandir son influence.
Après Facebook, Instagram et WhatsApp, Mark Zuckerberg souhaite s'attaquer au partage de messages texte, courts, exactement comme Twitter. En mars 2023, nu certain Alessandro Paluzzi, ingénieur et développeur d'applications, nous partage sa trouvaille : une nouvelle application qu'Instagram serait en train de concevoir, avec comme nom de code "Barcelona". Appelée ensuite Project 92, la plateforme permettrait aux utilisateurs de poster des messages textes de 500 caractères maximum, avec des threads de 100 messages max.
Reprenant le design d'Instagram, Project 92 est étroitement lié au réseau de partage de photos. Il est possible de créer un compte avec son profil Insta, tout en gardant le même nom. Alessandro nous partage de nombreuses images de l'interface, mais aussi du logo : un arobase stylisé, en blanc sur fond noir.
ℹ️ The app icon has been redesignedhttps://t.co/uOv38CTKXo pic.twitter.com/y7dCHoa6rN
— Alessandro Paluzzi (@alex193a) June 24, 2023
Meta, toujours dans les bons coups, semble avoir fait une erreur en faisant apparaître la page officielle de l'application sur le Google Play Store, application de téléchargement des apps Android. Ici, on y trouve ce qui serait le nom final de l'application : Threads. On y retrouve une courte description de la plateforme :
#Instagram has released Threads (aka Barcelona) app on the Play Store https://t.co/v82PwE5Mgm pic.twitter.com/9rox8GgZfL
— Alessandro Paluzzi (@alex193a) July 1, 2023
Exprimez-vous davantage avec Threads, l’application de conversation au format texte d’Instagram. Threads est l’endroit où les audiences se réunissent pour discuter de tout, des sujets qui vous intéressent aujourd’hui à ce qui sera tendance demain. Quel que soit le sujet qui vous intéresse, vous pouvez suivre et entrer directement en contact avec vos Creators préféré·es ainsi qu’avec d’autres personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt que vous. Vous pouvez aussi créer un groupe de followers fidèles pour partager vos idées, vos opinions et votre créativité avec le monde entier.
Bref, c'est exactement comme Twitter, avec un nom qui va droit au but, "thread" signifiant l'enchaînement d'un message et des réponses à ce dernier. Les captures d'écran de présentation nous montrent un look à la Instagram, la possibilité d'aimer un message, y répondre, le reposter (comme retweeter), ou encore l'envoyer à un ami. Le partage de photo est présent également.
Elon Musk vs Mark Zuckerberg, deux combats parallèles ?
Avec ces récentes révélations, on comprend un peu mieux pourquoi Elon Musk et Mark Zuckerberg ont envie d'en découdre. Il y a quelques jours, Elon provoquait Mark en duel, ce dernier acceptant en lui demandant sobrement de lui partager sa localisation. Une bien belle allégorie de la situation des deux milliardaires.
Twitter s'échauffe encore depuis qu'Elon Musk a annoncé limiter le nombre de tweets visionnables chaque jour pour les comptes gratuits. 600 tweets, et 300 pour les nouveaux comptes, de quoi faire cogiter bon nombre d'utilisateurs et, pourquoi pas, les convaincre de passer chez l'app de Mark pour continuer à échanger librement.