Ces dernières années, elles sont plusieurs à avoir fait le bonheur de Bandai Namco. Les adaptations de mangas en jeux vidéo permettent d'attirer une autre frange du public, comme cela a pu être le cas avec One Piece, Demon Slayer et le nouvel épisode de Naruto à venir. Lors de l'Anime Expo, c'est un autre manga qui va être traité de manière similaire pour son arrivée dans le monde du jeu vidéo.
Une pluie d'annonces lors de l'Anime Expo
Ce week-end s’est déroulée l’Anime Expo : un événement très attendu par les amateurs d’animation japonaise qui sert également aux studios et éditeurs pour annoncer leurs projets à venir. Une espèce de salon de l’E3 pour les fans de japanimation en somme. Sans revenir sur la totalité des annonces, on peut notamment citer la collaboration entre Street Fighter 6 et Spy x Family qui a été annoncée, un nouvel animé pour Naruto pour célébrer les 20 ans du média ou encore la diffusion d’un trailer pour la dernière partie de la saison 4 de l’Attaque des Titans. Des mangas qui cartonnent dans le monde grâce à leur traitement cross-média, à l’instar de Jujutsu Kaisen qui a fait l’objet de plusieurs annonces.
Tout d’abord, la saison 2 de l’adaptation télévisée du manga s’est vu accolée d’un planning très détaillé. Son premier épisode est diffusé le 06 juillet prochain tandis que sa partie 2 avec l’adaptation de l’arc narratif de Shibuya à partir du 31 août. Dans un autre domaine, c’est l’éditeur Bandai Namco qui a profité de l’Anime Expo pour exposer son adaptation en jeux vidéo du manga de Gege Akutami avec un trailer (à visionner ci-dessus). Avec cette première ébauche de Jujutsu Kaisen : Cursed Clash, l’éditeur ne semble pas avoir fait l’unanimité.
“Encore un autre ?”
Jujutsu Kaisen : Cursed Clash est un jeu de combat (‘’Versus Fighting’’) en trois dimensions. Les combats se déroulent en 2 contre 2 dans une arène ouverte durant lesquels ils vont devoir optimiser leurs enchaînements de coups pour infliger un maximum de dégâts. Sur son site officiel, Bandai Namco déclare que "les personnages verront leur niveau de puissance augmenter au fil des batailles et pourront déclencher des attaques plus puissantes au fil du temps !". Malgré ce postulat de base, les joueurs n’ont pas l’air d’être convaincus.
Embrace the power of Cursed Energy!
— Bandai Namco US (@BandaiNamcoUS) July 2, 2023
Jujustu Kaisen Cursed Clash features over fifteen characters in high-impact 2 vs. 2 Cursed Technique Battles! #JJK
Get a taste: https://t.co/OEdY1Ay3AI pic.twitter.com/xMJVzyOjmB
À la lecture des commentaires sous le poste de l’éditeur, de nombreux utilisateurs Twitter soulignent (ironiquement ou non) leur déception. La majorité d’entre eux pointent du doigt un gameplay similaire aux précédents titres adaptés de mangas ou d’animés. Si One Piece Odyssey fait exception à la règle, il faut dire que Demon Slayer : Hinokami Chronicles ou le récemment annoncé Naruto X Boruto Ultimate Ninja Storm Connections ne contredisent pas la règle. Peut-être que les fans de l’œuvre originale en attendaient un meilleur traitement. Il faut dire que Jujutsu Kaisen est le manga le plus vendu au Japon en 2021 et en 2022. Il faut alors attendre la sortie du jeu sur PC, Nintendo Switch, Xbox One, Xbox Series, PS4 et PS5, à une date encore non annoncée, pour se faire une idée définitive de la qualité du titre.