Peu importe si vous avez une excellente connexion Wi-Fi et une box Internet du feu de dieu, si vous possédez cet objet chez vous, il est fort probable qu'il ralentisse considérablement votre connexion à certains endroits de votre maison ou appartement.
Cette matière rend votre connexion Wi-Fi lente
Vous venez d'investir dans une toute nouvelle box Internet afin d'obtenir le meilleur débit possible. Votre bâtiment est équipé de la fibre optique, et vous n'avez rien laissé au hasard pour que votre expérience soit la plus rapide et confortable possible. Et pourtant, il y a un problème. Vous ne semblez pas atteindre les vitesses que l'on vous avait promises.
Les temps de chargement sont trop longs à votre goût, et en plus, vous remarquez que certaines zones de votre logement sont comme des zones blanches où la connexion chute drastiquement et devient presque inexistante. Vous êtes en rogne, vert de rage, et je vous comprends tout à fait. Loin de moi l'idée d'avoir la science infuse, il est possible que votre souci soit lié à un certain matériau présent dans votre logis : le métal.
C'est peut-être aussi simple que cela. Ce qui rend vos soirées Netflix ou vos sessions réseaux sociaux insupportablement lentes pourrait provenir de la présence de métal en trop grand quantité autour de vous, et plus particulièrement, un objet qui poserait un véritable problème.
Les volets en métal : une tannée pour votre connexion Wi-Fi
Tout le monde possède du métal chez soi, et pourtant, tout le monde n'a pas de mauvaise connexion Wi-Fi. Alors, quel pourrait être l'objet qui pose le plus de problèmes ? En vérité, il y en a plusieurs, mais celui qui revient souvent est le volet en métal. Ces volets peuvent être présents dans les maisons plus anciennes, d'une époque où le métal équipait les volets mécaniques qu'il faut plier et déplier pour les ouvrir ou les fermer.
Les volets métalliques sont revenus à la mode en version automatique, et alors qu'ils assurent une opacité parfaite et une solidité à toute épreuve, ils peuvent faire du mal à votre Wi-Fi. Mais comment cela se fait-il que le métal de cet objet affecte autant la connexion ?
Comme le dit si bien Tony Li, doctorat en informatique :
Le Wi-Fi, c'est comme la radio. La radio est une onde électromagnétique. Devinez ce qui arrive quand une onde électromagnétique touche du métal ? Elle s'arrête au métal. En réalité, si vous vous entourez complètement de métal, vous créez une cage de Faraday et aucune OEM ne peut s'échapper. Mettez plus d'objets métalliques entre vous et votre ordinateur, et votre point d'accès sans fil (WAP) change. Les chemins que prennent les signaux peuvent être plus longs ou avoir des effets multi-chemins. Résultat : un signal moins propre ; quand les stations repèrent cela, elles peuvent choisir de ralentir la connexion.
Les volets métalliques sont lourds et volumineux, d'où leur impact important. En revanche, ce ne sont pas les seuls objets qui affectent le Wi-Fi. Les portes métalliques (plus rares, certes), les ustensiles, mais aussi le métal dans les murs ne sont pas anodins. Pensez-y donc la prochaine fois que votre connexion est mauvaise ou que vous cherchez un nouvel endroit où déménager.