Sony souhaiterait réviser sa politique concernant la protection des joueurs les plus jeunes sur les consoles Playstation afin de ramener l'un des jeux les plus populaires de ces dernières années sur leurs plateformes.
Le cas Roblox
Sony prend très au sérieux la protection des joueurs les plus jeunes et mène depuis longtemps déjà une politique de tolérance zéro à l'encontre des jeux vidéo susceptibles de poser problème. De fait, de nombreux softs populaires n'ont pas leur place dans le catalogue Playstation, à commencer par Roblox.
Le soft sandbox massivement multijoueur est particulièrement populaire auprès du jeune public, mais Sony refuse de le publier sur Playstation. Pour cause, de nombreux faits divers impliquant Roblox ont eu lieu au cours des dernières années. Entre autres, la monétisation du titre a causé de nombreux drames alors que de très jeunes joueurs ont dépensé des sommes affolantes. En outre, les plus jeunes joueurs peuvent être exposés à du contenu qui ne leur est pas destiné sur Roblox du fait de la permissivité du titre.
Il est dès lors difficile de contrôler entièrement ce qui se passe sur le jeu, surtout quand on sait qu'il compte plusieurs millions de joueurs actifs. Sony a donc décidé de contourner le problème en refusant de publier le jeu dans son catalogue. Sauf qu'entre temps, SIE aurait décidé de revenir sur cette décision.
Une sortie prochaine sur Playstation ?
D'après Axios, Sony envisagerait sérieusement de faire machine arrière et de publier Roblox sur Playstation. C'est ce qu'aurait déclaré Jim Ryan aux investisseurs en 2022, une information partagée dans le cadre du procès opposant Microsoft à la FTC.
Historiquement, parce que nous avons un large nombre d'enfants qui jouent sur Playstation, nous avons fait attention à ne pas les exposer à quoi que ce soit qui puisse les exploiter. Néanmoins, sur les deux dernières années, nous avons révisé cette politique et avons été plus souples. Nous avons été conservateurs trop longtemps et nous sommes désormais entrés en contact avec les gens de Roblox. Nous espérons que la situation changera. - Jim Ryan.
Roblox représente aujourd'hui plus de 66 millions de joueurs actifs, dont plus de la moitié sont des joueurs de moins de 13 ans. Qui plus est, et c'est ce qui pose en partie problème à Sony, Roblox comprend une monnaie virtuelle - les Robux - qui permettent d'acheter des skins, mais aussi de nouvelles fonctionnalités, ce qui pousse les consommateurs à l'achat.
Quoi qu'il en soit, Sony et Jim Ryan auraient visiblement que le manque à gagner était trop important pour camper sur de telles positions, d'autant plus quand les concurrents directs sont déjà passés outre. En attendant, Roblox n'est toujours pas disponible sur Playstation un an après ses déclarations. Du nouveau pourrait donc être annoncé dans l'année.