Si vous cherchez une bonne TV 4K et que vous avez peur des TV OLED à cause des problèmes de marquage (ou de burn-in dans la langue de Shakespeare), vous devez lire cet article. Ici, nous verrons ce qu'il en est vraiment en 2023.
TV OLED : Pourquoi autant de personnes s'inquiètent des problèmes de burn, ou marquage ?
La technologie d'affichage des TV OLED n'a rien à voir avec toutes les autres. Normalement, un téléviseur est composé de nombreuses "couches" sous sa dalle. La première de ces couches est un panneau de rétroéclairage qui projette de la lumière blanche. Par-dessus ce panneau, les constructeurs apposent des filtres qui s'occupent, entre autres, des couleurs. Avec l'OLED, c'est différent.
Ici, pas besoin de panneau de rétroéclairage, on parle de pixels organiques, ou auto-émissifs. En clair, chaque pixel produit sa propre lumière, chaque pixel possède sa propre autonomie. Cela a énormément de conséquences sur la qualité du téléviseur en général et de l'image en particulier. L'avantage majeur qu'offre l'OLED est le niveau de contraste : puisqu'un pixel qui doit afficher du noir est tout simplement éteint, le niveau de contraste est tout simplement infini. C'est bluffant et, à l'usage, cela saute au yeux. Bien plus nettement que l'écart entre une TV 4K et une TV Full HD par exemple.
Aux débuts de la jeune technologie OLED (elle a été déployée massivement vers 2016), cette dernière possédait 2 gros défauts.
- Le premier, c'est la luminosité : sans panneau de rétroéclairage allumé en permanence, on obtient des couleurs plus justes, de meilleurs angles de vision, un contraste infini... mais moins de lumière. En 2023, ce problème appartient au passé. Les téléviseurs OLED haut de gamme font même partie des plus lumineux du marché. Les marques ont trouvé les moyens techniques de multiplier le niveau de luminosité de 2016 par 3 ou 4 tout en conservant tous les autres avantages... c'est monstrueux.
- Le deuxième défaut, c'est celui qui nous intéresse aujourd'hui, le marquage, aussi appelé burn-in. Si le télé affiche une image fixe de couleur vive pendant trop longtemps, cette image peut marquer la dalle... pour toujours. Comme un tatouage. Vous allez peut-être nous dire "oui, mais il n'y a jamais d'images fixes sur une télévision !". Qu'en est-t-il du petit logo d'une chaine dans un coin de l'écran ? D'un bandeau d'informations ? D'une barre de vie dans un jeu vidéo ?
Les TV OLED coûtent souvent assez cher. Quand on a posé une somme à 4 chiffres dans son écran de télé, prendre le risque de le ruiner juste parce qu'on a regardé BFM trop longtemps où qu'on a passé la journée sur sa PS5, c'est fort embêtant. C'est ici que cet article prend tout son sens : en 2023, où en sont les problèmes de marquage ?
LG nous a parlé franchement du marquage des dalles OLED sur ses TV 4K
Le témoignage de LG a énormément de poids. Jusqu'en 2022, les usines de LG Display possédait la seule usine au monde a être capable de produire des dalles OLED de grande taille. Lorsque vous achetiez les produits d'autres marques, de Sony à Philips en passant par Panasonic, vous achetiez des dalles LG Display.
Chez JVTECH, nous avons rencontré à plusieurs reprises les chefs produit TV OLED de chez LG Electronics en France. Ces différentes rencontres ont permi de nombreuses discussions, notamment sur le sujet sensible du marquage des dalles. Les représentants de la marque nous ont répondu sans langue de bois : pour eux, les problèmes de burn-in appartiennent au passé.
Mieux : d'après LG, la question du marquage a toujours été un faux débat. S'il reconnaissent volontier qu'on observait bel et bien certains cas problématiques au tout début de la commercialisation des grandes dalles OLED, pas mal de chemin a été parcouru. D'après LG, même aux prémices de l'OLED, les clients qui constataient des brûlures d'écran étaient extrêmement rares, et, à chaque fois, la brûlure était due à un cas d'usage particulièrement extrême. Le constructeur coréen nous a informé que, pour lui, la panique autour du marquage provient des campagnes marketing de leurs concurrents qui souhaitaient taper sur la technologie OLED.
Aujourd'hui, LG a mis en place pas mal de technologies pour éviter le burn. La plus connue et efficace s'appelle le Screen Shift. L'IA des télés de la marque est capable de repérer une image fixe potentiellement dangereuse. Là, la télé va légèrement diminuer la luminosité sur cette zone très précise. Mieux, elle va, de manière imperceptible, légèrement décaler l'image à risque en alternant l'usage de certains pixels. Moins sollicité et moins lumineux, le pixel a extrêmement peu de chances de provoquer un marquage.
Par dessus le Screen Shift, une autre technologie est présente sur toutes les TV OLED de LG de 2022 : le nettoyage automatique. Toutes les 4h d'utilisation (d'affilées ou pas), la télé va procéder à une analyse complète de l'état de ses pixels. Le processeur travail en tâche de fond et va rafraîchir ses pixels tout seul comme un grand. Au bout de 2000 heures d'utilisation (à raison de 3h de télé par jour en moyenne, ça sera donc au bout de 2 ans), votre téléviseur vous proposera même d'effectuer un nettoyage plus long et intensif.
Ceci étant dit, LG, comme n'importe quel autre constructeur, ne peut pas garantir à 100% qu'un téléviseur OLED ne rencontrera jamais de problème de burn. Ce souci est inhérent à la technologie des dalles en elle-même et, même s'il est extrêmement rare et extrêmement bien prévenu, il peut toujours survenir dans le cadre de certains cas d'usage très extrêmes.
Quels cas d'usages ? Nous avons également posé la question et LG a répondu :
- Il faudrait que le téléviseur affiche une image fixe pendant plusieurs semaine et que vous ayez dans le même temps désactivé plusieurs paramètres de protection dans les réglages.
Les mots d'une entreprise, c'est bien joli, mais que disent les tests empiriques ? Nos confrères de chez RTINGS, site américain et référence mondiale en matière de téléviseurs a effectué des tests de burn-in sur des téléviseurs OLED dernier cri en mars 2023. Résultat des courses : LG avait raison. Il faut bel et bien des centaines voire des milliers d'heures d'images fixes de couleur vive avec une forte luminosité pour observer un début de marquage. Notez que la technologie QD-OLED de Samsung Display semble marquer un peu plus rapidement que l'OLED classique signé LG Display.
En 2023, il n'y a rien de mieux que les TV OLED sur le marché des TV 4K
Nous testons des dizaines de modèles de TV 4K chaque année et, selon nous, la technologie OLED est la meilleure du marché, la plus mature. Que vous soyez de la team White OLED de LG Display ou QD-OLED de Samsung Display n'importe pas vraiment : les meilleurs téléviseurs du monde utilisent tous la technologie OLED. Chaque année, l'OLED progresse un peu plus. En 2023, elle atteint des sommets bluffants. N'ayez pas peur : si vous cherchez ce qu'il se fait de mieux au monde pour le cinéma comme pour le gaming, partez sur de l'OLED.