Ces dernières semaines, de nombreux jeux ont encore rejoint le Xbox Game Pass, dont Amnesia: The Bunker et Dordogne. Et vous avez peut-être loupé ce jeu vidéo d’aventure qui mélange parfaitement l’atmosphère de ces deux jeux justement. Bramble : The Mountain King est aussi surprenant qu’intéressant, voici pourquoi vous devez absolument le lancer.
Un conte horrifique surprenant
S'il y a un adage qui correspond parfaitement à Bramble : The Mountain King, c’est bien “Ne vous fiez pas aux apparences”. Il serait en effet bien dommage de s’arrêter à la face visible de l’iceberg pour ce jeu suédois. Car, on ne va pas se mentir, au premier abord, le jeu n’a pas l’air très beau. Malgré un charme certain et quelques plans magnifiques, on sent que les moyens de Dimfrost Studio et sa dizaine d’employés ne sont pas bien grands. Les déplacements ne sont pas des plus fluides, les animations font parfois un peu datées et certains personnages sont tout bonnement effrayants. Mais cela est peut-être fait exprès… Car oui, sous ses airs de conte folklorique enchanté, Bramble : The Mountain King est surtout une aventure horrifique vous plongeant dans les pires cauchemars du jeune Olle. Au bout de quelques dizaines de minutes de jeu, l’ambiance change drastiquement pour sombrer dans le gore et la terreur. Un peu comme l’histoire d' Hansel et Gretel ou les versions originelles des différents contes de notre enfance, il ne faut pas mettre Bramble dans toutes les mains. Soyez prévenu !
Mais notez que le jeu n’est pas pour autant un survival horror. Il s’agit plutôt d’un jeu d’aventure à l’ambiance glauque à souhait comme Little Nightmares. On retrouve ainsi quelques énigmes, des phases de plateformes et même des combats de boss. Le gameplay ne réinvente pas la roue mais est, cela dit, assez efficace. Il semble même avoir été retravaillé depuis la démo (et ses phases de sauts imprécises à s’en arracher les cheveux). Le jeu propose même quelques phases assez malines qui parviennent à transmettre efficacement le sentiment d’angoisse voulue. Mais c’est bien sûr son ambiance si joliment réalisée qui donne à Bramble : The Mountain King cette saveur si particulière. Et cette ambiance, il la doit au choix de son sujet principal : le folklore scandinave.
Une vraie plongée au cœur du folklore nordique
Quand on parle folklore scandinave, on pense surtout aux dieux nordiques qui ont été mis à l’honneur dans de nombreux jeux (God of War, Assassin’s Creed Valhalla…). Mais on pense rarement aux nombreuses créatures qui ont terrorisé les petits enfants d’Islande et d’ailleurs. Les trolls, les gnomes, le Näcken, la Skogsrå… Ce sont toutes ces créatures là, et bien d’autres, que nous proposent de croiser Bramble. Pour certaines, une plongée dans leur histoire s’impose afin de comprendre le mythe qui se cache derrière le monstre. Et le tout est joliment amené à travers des petits contes fort bien narrés (malgré quelques couacs de traduction à l’écrit en français). Au-delà de la forme, le fond est également intéressant et nous pousse à nous questionner sur ce qu’est la véritable méchanceté. On aurait aimé tout de même une petite base de données afin d’approfondir un peu ce simple aperçu du folklore scandinave. Mais si le jeu nous a rendu curieux, n’est-ce pas déjà une grande réussite ?
Surtout qu’il ne faut pas trop en demander. Bramble est un petit jeu, dans tous les sens du terme. Il nous propose en effet une expérience riche en émotions pour seulement quatre heures de jeu. Et en plus, c’est gratuit si vous avez le Xbox Game Pass. Autant dire que nous ne pouvons que vous encourager à laisser une chance à ce petit jeu aussi atypique que prenant. Ce n’est pas pour rien s’il enregistre un Metascore de 75 et 96% d’évaluations positives sur Steam (sur 1 174). Bramble : The Mountain King a un vrai charme qui ne parlera peut-être pas à tout le monde mais qui marquera profondément ceux qui se laisseront happer. Certes, il faut ignorer pour cela ses défauts, notamment techniques, mais l’aventure vaut réellement le détour. Et cela n’augure que du bon pour la suite du petit studio suédois qu’il va falloir surveiller du coin de l'œil.
Amateurs d’expérience dépaysante et atypique, vous devez donner une chance à Bramble : The Mountain King. Le jeu est disponible sur le Xbox Game Pass depuis le 27 juin dernier. Il est également possible d’acheter le jeu sur Steam, où il est actuellement en promo. Une démo est toujours disponible sur la plateforme si vous voulez goûter un peu au jeu avant de craquer.