C’est officiel, la plus grande éolienne du monde se trouve en Chine et elle produit déjà une quantité d'énergie astronomique. Elle a ainsi été construite par le même développeur que le plus grand barrage du monde.
Une éolienne offshore incroyable
La nouvelle éolienne, située dans le parc éolien Zhangpu Liuao au large de la Chine , vient d’adopter une nouvelle machine. Une éolienne capable de produire MW à elle toute seule. Les chiffres n’ont ainsi aucun sens, avec une envergure de 130 mètres qui offre une surface de prise au vent de 50 000 mètres carrés. Pour un peu de contexte, il s’agit de la surface de 7 terrains de football…
Elle produit ainsi à chaque tour de pale, 34,4 kWh d'électricité, soit 66 GWh par an. Cela équivaut à la consommation de 25 000 foyers par an. Avec une seule éolienne. Pour la Chine cela permet de faire une économie de 15 000 tonnes de charbon chaque année. Un impact considérablement réduit sur l’environnement.
Le parc éolien est encore en pleine construction, mais devrait produire 1,6 TWh chaque année pour alimenter la Chine. Des chiffres qui n'ont absolument plus aucun sens, mais qui sont nécessaires pour permettre au pays de se séparer de sa dépendance énergétique envers le charbon.
Un projet titanesque qui coûte une fortune
La taille d’un tel projet a forcément un coût à la hauteur de ses ambitions. Ce parc a ainsi coûté presque 800 millions d’euros. Une somme faramineuse qui se justifie par la production d'électricité qui pourra en ressortir.
Si pour le moment la grande éolienne ne produit pas l'électricité, elle doit avant tout être testée. Une fois cette phase terminée, elle pourra être reliée au réseau et mise en service. Mais il reste encore du temps avant d’en arriver là. Entre-temps d’autres éoliennes de cette taille seront assemblées sur les lieux.
Ce projet de grande envergure vient ainsi du développeur China Three Gorges, qui vous fera forcément penser au barrage des trois gorges. C’est effectivement eux qui sont aussi à l’origine du plus grand barrage du monde qui est tellement gigantesque qui à légèrement fait évoluer la rotation de la Terre.
On peut clairement dire qu’il s’agit de spécialistes quand il s’agit de faire des mégaprojets. Mais on peut se demander si cela est plus intéressant de faire des bâtiments et des objets de cette taille ou plutôt d’étaler un peu plus des petits et moyens projets à l'échelle du pays. Car il faut aussi prendre, en compte que transporter de l'électricité à un coût ? Les Watts qui arrivent au réseau ne sont pas aussi importants que ceux qui ont été produits. Un calcul difficile à faire