Pour célébrer le début de l’été, le monde de l’animation et le jeu vidéo, l’éditeur japonais Bandai Namco nous a donné rendez-vous ce samedi 1er juillet, très tard dans la nuit et dans le cadre de l’événement Anime Expo, pour un showcase détaillant avec plus de précision les futures entrées de son catalogue ! Alors, que peut-on en attendre ? Au-delà des noms mentionnés, on s’est creusé les méninges pour essayer d’identifier les autres candidats et les potentielles surprises de ce show !
On aurait pu croire que la période du non-E3, aussi appelée Summer Game Fest, était désormais derrière nous. Et pourtant, nous nous trompions lourdement ! Maintenant, la norme, pour les développeurs, les éditeurs et les constructeurs, c’est d’organiser soi-même son propre rendez-vous. Après Capcom ou encore Annapurna Interactive, c’est au tour de Bandai Namco de faire le show dans le cadre du rendez-vous estival annuel de l’Anime Expo. Avec ses productions, parfois issues de grandes franchises du manga et de l’animation, cette incursion dans la programmation de l’Anime Expo fait plus que sens, d’autant que l’éditeur pourrait avoir plus d’une annonce à y faire dans ce domaine !
Si vous souhaitez découvrir cela en même temps que tout le monde, il faudra veiller jusque tard dans la soirée puisque l’événement doit se dérouler dans la nuit du samedi 1er juillet au dimanche 2 juillet à 1h30 du matin, heure française, sur la chaîne Twitch du salon Anime Expo qui se tient dans l’espace du Convention Center de Los Angeles. Néanmoins, la plus grande question n’est pas tant de savoir où cela se tient que d’en connaître le contenu. Alors, que peut-on attendre de cette conférence ?
Akira Toriyama à l’honneur avec Sand Land et (peut-être) du Dragon Ball ?
D’emblée, attaquons-nous à l’un des noms les plus iconiques de la pop-culture japonaise, à savoir Akira Toriyama ! En marge de son évènement, l’éditeur Bandai Namco n’a pas pu s’empêcher de laisser fuiter quelques-uns des titres présents lors de ce Summer Showcase de l’Anime Expo 2023. Désormais, en termes d’adaptation, il n’y en a plus que pour son illustre œuvre Dragon Ball. Pour varier les plaisirs et honorer les travaux du grand mangaka, Bandai Namco s’est intéressé de près à l’une de ses créations : un one-shot (c’est-à-dire un manga en un seul volume) baptisé Sand Land. L’annonce de ce jeu vidéo ne date, en réalité, pas d’hier puisqu’elle remonte à décembre 2022.
Or, ce n’est qu’en début de mois, dans le cadre du Summer Game Fest, que le titre (prévu sur PC, PS4, PS5 et Xbox Series) s’est révélé aux yeux de tous avec une vidéo d’un peu moins de deux minutes qui mettait en avant les différents types de gameplay et nous plongeait dans l’aventure extraordinaire du prince démon Beelzebub et du shérif Rao. Dans la nuit de samedi, Bandai Namco aura donc de plus amples informations à partager (et peut-être même du date de sortie) sur ce projet vidéoludique. À noter qu’un film d’animation sur Sand Land est également en préparation et que ce serait le moment opportun pour dévoiler un nouvel extrait avec sa diffusion dans les salles japonaises à compter du 18 août.
Bon, et puis, ce n’est pas parce que Dragon Ball n’est pas cité dans le communiqué de Bandai Namco qu’il ne pourrait pas y avoir de petites surprises autour de l’univers phare de Toriyama ! Souvenez-vous, en mars dernier, dans le cadre de l’événement Dragon Ball Hours 2023, l’annonce d’un nouveau Dragon Ball Budokai Tenkaichi (le quatrième, techniquement) avait secoué les fans du monde entier. Il est peut-être encore un peu tôt pour le voir réapparaître, mais il n’empêche que l’on serait heureux d’en apprendre davantage ! Et puis, s’il ne daigne pas montrer sa frimousse, les fans de Dragon Ball pourront peut-être se rabattre sur de nouvelles informations liées à une future mise à jour du jeu vidéo asymétrique The Breakers. Quand bien même le titre n’a pas provoqué la liesse escomptée, Bandai Namco réfléchit toujours à du contenu additionnel. Pour ce qui est de l’anime Dragon Ball Super, c’est un candidat probable. Reste à savoir si cette présentation offrira quelques données concrètes sur la suite de la série (en pause depuis cinq ans) ou si son apparition interviendra à un autre moment de l’Anime Expo.
Des nouvelles exaltantes sur les prochains jeux vidéo de Bandai Namco !
Néanmoins, il est de bon ton de ne pas placer trop haut la barre de nos espérances. Pour nous permettre de garder les pierres sur terre et de ne pas nous emballer, Bandai Namco avait, au préalable, fourni quelques indices sur les jeux présents lors de cette conférence. On peut donc d’ores et déjà s’attendre à y découvrir des extraits inédits de Naruto X Boruto Ultimate Ninja Storm Connexions (dévoilé lors du State of Play de février dernier afin de commémorer les vingt ans de l’anime), Sword Art Online : Last Recollection (qui a fait parler de lui, pour la première fois en novembre 2022, et est attendu pour cette année) ainsi que la compilation Baten Kaitos I & II HD Remaster sur Nintendo Switch qui a récemment dévoilé ses nouveautés en vidéo. Néanmoins, il ne devrait pas y avoir que ces trois-là !
Comme l’éditeur nippon l’a déclaré, cette participation à l’Anime Expo est le moyen idéal de mettre en avant les « meilleurs développeurs japonais » ainsi que « des annonces et des jeux excitants ». En partant de là, on peut imaginer que Bandai Namco pourrait prendre quelques minutes ne serait-ce que pour vanter les mérites de son MMORPG au style anime, alternative plus poussée et plus riche de Genshin Impact, baptisé Blue Protocol. Disponible depuis peu au Japon et d’ici à la fin de l’année en Corée, il ne serait donc pas étonnant que le MMORPG free-to-play de Bandai Namco fasse une apparition rapide pour rappeler aux joueurs occidentaux qu’ils n’ont pas été oubliés et que le lancement, bien que décalé, se fera en 2024 sur PC, PS5 et Xbox Series grâce au soutien d’Amazon Games.
Pour ce qui est du court terme, il y a aussi trois sorties qui se rapprochent à grands pas. La première, d’ores et déjà datée, n’est autre que celle du prochain jeu de FromSoftware (les créateurs d’Elden Ring), Armored Core VI : Fires of Rubicon. Durant les dernières semaines, FromSoftware a accéléré la communication autour du titre, répondant, d’un côté, à nos questions lors d’une interview et, de l’autre, en présentant du gameplay aussi féroce que raffiné. Pour ce qui est des deux autres, il faut se tourner vers Tekken 8 et My Hero Academia Ultra Rumble. Respectivement, le jeu de combat de Bandai Namco qui a annoncé une phase de bêta en juillet prochain ambitionne toujours de sortir d’ici à la fin de l’année, tandis que le battle royale dans l’univers du manga imaginé par Kōhei Horikoshi vient tout juste annoncer quelques améliorations suite à sa bêta ouverte et qu’une sortie à l’automne était envisagée sur PC, PS4, Xbox One et Switch. Bref, il est n’est pas impossible d’apercevoir ces trois-là durant la conférence ! Quoi qu’il en soit, on a hâte de connaître la liste complète des invités de ce Summer Showcase !
Surprises et attentes folles, Bandai Namco pourrait mettre le feu à l’Anime Expo 2023
Comme bien souvent — c’est généralement le petit jeu que l’on fait tous devant ce genre de conférence —, on établit une petite liste des jeux ou univers que l’on espérerait croiser. Après mûres réflexions, on a imaginé, dans la nôtre, plusieurs possibilités pour ce qui est des « surprises » concoctées par l’éditeur japonais ! Dans le genre étonnant, Bandai Namco pourrait, par exemple, offrir un nouvel aperçu du jeu Synduality. Souvenez-vous, on l’avait découvert en septembre 2022, dans le cadre d’un State of Play. Dans ce jeu, un mécha et une intelligence artificielle s’allient, le temps d’une aventure prenant la forme d’un shooter à la troisième personne, pour survivre à une pluie toxique et à des créatures plutôt malveillantes.
Au-delà de ces nouvelles licences, Bandai Namco pourrait nous réserver des révélations surprenantes en allant piocher dans ses franchises les plus populaires. Et si ce Summer Showcase était l’occasion parfaite pour annoncer un nouvel opus Digimon ou, plus fou, encore un projet lié à la saga Tales of ? On se souvient que l’éditeur avait posté, sur YouTube, une série d’animation pour accompagner la ressortie de Tales of Symphonia sur Switch et que le registre européen des propriétés intellectuelles (ou EUIPO) faisait mention, en mars dernier, d'un dépôt de marque autour de Tales of Arise. Cela ne signifie peut-être pas grand chose, mais ceci ouvre peut-être la possibilité d’une annonce d’un DLC voire même d’une suite. Il faut dire que cet épisode avait rencontré un très joli succès lors de sa sortie, ce qui aurait pu pousser les développeurs à en exploiter davantage l’univers. Toujours dans cette optique de surfer sur les grosses franchises animées qui seront présentes lors de l’Anime Expo, l’idée d’un DLC de One Piece : Odyssey pour accompagner la sortie de la série Netflix ou d’un DLC pour le jeu Demon Slayer : The Hinokami Chronicles, sachant que la saison 3 de l'anime vient de se terminer, ne serait pas une aberration.
Enfin, s’il fallait évoquer nos attentes les plus folles, nous mentionnerions forcément la présence d’Elden Ring. Précédemment, on évoquait la potentielle participation de FromSoftware mais peut-être que le studio de développement pourrait passer une tête pour dévoiler de nouveaux détails sur le DLC « Shadow of the Erdtree », attendu pour l’année prochaine. Pour finir, deux autres possibilités qui nous raviveraient au plus haut point : l’annonce d’un deuxième volet pour la franchise Scarlet Nexus, production sous-côtée et pleine de bonnes idées, voire d’un nouvel épisode de la saga God Eater qui attend toujours un quatrième volet… quatre ans après la sortie de God Eater 3. Certes, peut-être que nous rêvons un peu trop dans ce dernier paragraphe mais ce genre de présentation est aussi là pour ça ! Et vous, vous aimeriez voir quoi lors de ce Bandai Namco Summer Showcase ?