Le sommeil fait partie des éléments souvent négligés dans nos vies. Pourtant cela peut conduire à de nombreux problèmes de santé. Mais du coup combien de temps faut-il vraiment dormir et surtout à quelle heure ?
Le sommeil c’est la santé !
Il y a bien une chose essentielle dans la vie que l’on oublie souvent : le sommeil. Cela peut mener à des problèmes immunitaires, métaboliques, cardiovasculaires, émotionnels ou même cognitifs. Sans oublier que cela amène à des troubles tels que le diabète ou l'obésité.
En bref, il faut absolument soigner son sommeil et le temps que l’on dort. Pour cela la science s’est penchée sur la question et on retrouve les indispensables pour se réveiller en forme le matin.
Sans oublier que la plupart des gens ont tendance à penser qu'ils ont un bon sommeil, alors que ce n’est pas le cas. Le résultat est que l’on ne comprend pas certains troubles dans la journée, comme du stress notamment.
La science parle de sommeil
La science s'intéresse ainsi fortement au temps de sommeil, mais aussi aux heures de coucher. Nous avons ainsi plus d'informations sur les recommandations. Il faut tout de même prendre les chiffres avec des pincettes, car chacun est différent. Nous n’avons pas tous les mêmes rythmes de sommeil, en revanche cela s’applique à une vaste majorité.
Une étude faite sur 88 926 adultes qui ont porté des bracelets pour suivre leur sommeil pendant au moins une semaine a permis de récupérer une grande quantité de données. L’étude complète s’étale ainsi sur 5,7 années et permet de conclure qu’il est préférable de s’endormir entre 22h et 23h. Il s’agit là de la plage horaire optimale. Au-delà de 23h, vous augmentez les risques cardiaques de 12% et de 25% au-delà de minuit. Mais attention, avant 22h, cela augmente aussi de 24%.
Pour ce qui est du nombre d’heures de sommeil pour un adulte, la recommandation est de dépasser les sept heures. Pour un adolescent c’est entre 8 et 10 heures et pour une personne de plus de 61 ans il faut arriver à dormir entre 7 et 8 heures.
Comment bien dormir
Il y a quelques recommandations à respecter pour avoir un bon sommeil et surtout un endormissement rapide. Pour cela il faut déjà prendre en compte l’heure de coucher. LA régularité est quelque chose que le corps apprécie. Cela veut dire que si depuis toujours vous vous couchez à minuit parce que vous vous levez plus tard, vous ne changez rien.
Il faut aussi éviter à tout prix les boissons énergisantes ou le café au moins six heures avant. Cela s’applique aussi pour le téléphone portable ou tout type d’écran à bannir 2 heures avant l'endormissement.
Enfin il faut se coucher dans une chambre avec une température d'environ 19 degrés Celsius. Le stress sera aussi le facteur qui vous empêchera de dormir. Pour le contrer, il est possible de faire des exercices de respiration, du yoga, de la méditation, de lire un livre ou bien même d'écouter un podcast sur un sujet léger. Les podcasts sur l’histoire fonctionnent par exemple très bien sur moi. À vous de trouver ce qui vous convient le mieux, mais surtout respecter une routine. Cela veut aussi dire que le week-end vous vous couchez et vous vous levez à la même heure que la semaine.