Suite à la sortie d'un nouveau milkshake de McDonald's aux États-Unis, une trend est apparue sur les réseaux sociaux : tous ceux qui le boivent se font passés pour mort dans une mise en scène digne d'un film d'horreur japonais. Après s'être prêté au jeu, les internautes détournent cette trend avec des personnages de la pop-culture.
Une boisson devenue une trend virale
Récemment, la chaîne de restauration rapide McDonald's a décidé de célébrer l'anniversaire d'une de ces mascottes, Grimace, une sorte de grande forme violette humanoïde, avec un nouveau milkshake appelé tout simplement Grimace Shake. Sans trop de surprises, ce dernier est violet avec un goût assez classique pour une boisson de ce type d'après les retours de clients américains. Alors que ce produit n'a rien de particulier au premier abord, une véritable trend s'est développée autour sur les réseaux sociaux récemment, en particulier sur TikTok.
Le principe de la trend est assez simple. Dans un premier temps, on voit d'abord un plan d'un internaute boit une gorgée du Grimace Shake, tout ce qu'il y a de plus banal, avant que la vidéo fasse une coupure brutale vers un plan à l'ambiance beaucoup plus sombre où la personne se fait passer pour morte, avec un liquide couleur violette qui rappelle le milkshake, le tout dans une atmosphère glauque digne d'un film d'horreur japonais. Rapidement, la trend est devenue virale sur les réseaux sociaux, jouant sur le décalage entre un personnage qui se veut sympathique et familiale et l'horreur des situations mises en scène. Le phénomène a pris une telle ampleur qu'il a fini par s'étendre aux personnages de pop-culture, et donc de jeux vidéo.
This the scariest Grimace shake TikTok I’ve seen so far wtf 😭 pic.twitter.com/T1J3EFERyb
— Unknown Requiem (@simp_requiem) June 28, 2023
Un détournement jusqu'au monde de la pop-culture
En particulier sur Twitter, de nombreux internautes s'amusent à rajouter le Grimace Shake dans des scènes iconiques de morts de personnages de jeux vidéo. Forcément, pour ne pas vous spoiler, on ne va pas vous mettre ici d'exemples qui pourraient vous gâcher la surprise de ces moments marquants, même dans des titres anciens. Cependant, on peut tout de même noter que certains comptes Twitter se sont amusés à détourner la trend à des fins humoristiques.
Happy Birthday, Grimace! pic.twitter.com/dnxIEVE2nn
— Sonic the Hedgehog (@sonic_hedgehog) June 27, 2023
Par exemple, le compte officiel de Sonic a posté une image issue de The Murder of Sonic the Hedgehog, un jeu gratuit diffusé en tant que poisson d'avril de cette année, dans laquelle on voit le hérisson bleu décédé, avec en fond la boisson violette. Du côté de chez Nintendo Life, le site de fans s'est amusé à montrer le Link de Skyward Sword récupérant une boisson violette avec le logo McDonald's, avant une seconde image où on le voit à terre. Une trend amusante donc, mais qu'on vous conseille de consulter avec prudence sous peine de vous faire spoiler dans certains cas.