Le président de la République Emmanuel Macron a fait le lien entre violences et jeux vidéo. C'est lors d'une cellule de crise ouverte avec ses ministres qu'il a tenue cet après-midi qu'il a mentionné les réseaux sociaux mais aussi les jeux vidéo.
Emmanuel Macron fait le lien entre violence et jeux vidéo
Depuis deux jours, la France est agitée par plusieurs nuits d’émeutes. Cet après-midi, le président Emmanuel Macron a ouvert une cellule de crise avec ses ministres pour revenir sur les mesures à venir. Certaines d’entre elles concernent les réseaux sociaux mais aussi les jeux vidéo qui auraient "intoxiqué les jeunes" selon lui.
🔴 Nuits d'émeutes: suivez en direct la prise de parole d'Emmanuel Macron https://t.co/2qkPmuaqyk
— BFMTV (@BFMTV) June 30, 2023
Les plateformes et les réseaux sociaux jouent un rôle considérable dans les mouvements des derniers jours. Nous avons vu plusieurs d’entre elles, Snapchat ; TikTok… à la fois l’organisation de rassemblements de violence se faire et une forme de mimétisme de la violence ce qui conduit les jeunes à une forme de sortie du réel. On a le sentiment parfois que certains d’entre eux vivent dans la rue les jeux vidéo qui les ont intoxiqués.
Emmanuel Macron ajoute que ces derniers mois, la loi a prévu des changements et l’exercice d’un contrôle parental "qui convient de faire respecter". Avant de conclure cette cellule de crise, il déclare que des dispositions seront prises dans les prochaines heures le "retrait des contenus les plus sensibles".
Quand le jeu vidéo est pris pour cible
Brigitte Macron avait déjà évoqué ses inquiétudes
Ce n’est pas la première fois que le jeu vidéo est utilisé pour décrire certains comportements violents. En février 2021, Brigitte Macron utilise aussi le champ lexical de la drogue pour décrire ses craintes concernant l’addiction chez certains jeunes.
Fortnite c’est terrible… Quand ils sont sur des jeux comme ça, comment faire pour qu’ils arrêtent ?
Quelques semaines plus tard, c’est de l’autre côté de l’Atlantique que le jeu vidéo est pointé du doigt. Le nombre de braquages de voiture augmentant à Chicago, c’est le législateur américain Marcus Evan Jr qui veut amender un texte de loi de 2012. À l’origine, le texte interdit la vente de jeux vidéo comprenant des agressions telles que "braquages de voitures alors qu'un conducteur et/ou un passager est présent" à des mineurs. Le démocrate lui voulant simplement l’interdire à tout individu. Des déclarations qui arrivent pourtant après de nombreuses études ayant montré l’absence de cause à effet entre violence et jeux vidéo.