On a trouvé le jeu parfait pour vous creuser les méninges pendant vos trajets pour les vacances ! Il s’agit de Crime O’Clock et son concept surprenant. Voilà pourquoi vous devez craquer !
Le concept de MicroMacro Crime City en jeu vidéo…
Impossible de parler de Crime O'Clock sans parler de MicroMacro Crime City. Ce jeu de société d’enquête partage avec le titre de Bad Seed et Just For Games un concept : une carte étalée sur différentes temporalités permettant de retracer le déroulé de divers crimes. Comme l’un comme pour l’autre, on est donc face à un mélange entre un jeu d’enquête et un Où est Charlie géant. Il faut retrouver la scène du crime, retracer le parcours de la victime, trouver le coupable et comprendre ses motivations. Un vrai travail de détective qui nécessite un œil de lynx hors du commun afin de repérer les indices, d’analyser les différentes possibilités et de reconnaître certains personnages, même affublés des plus grossiers déguisements. Le concept est diablement efficace et a d’ailleurs fait ses preuves en remportant, avec MicroMacro Crime City l’As d’Or du jeu de l’année 2021.
Mais en jeu vidéo, qu’est-ce que ça donne ? L’avantage premier, c’est que vous n’avez pas besoin de dégager une place importante dans votre petit appartement pour déployer une grande carte de 75 sur 110 cm. Un petit écran suffit à vivre une expérience similaire…. Similaire mais pas identique. Car si on pourrait être tenté de penser que les deux jeux sont liés, ce n’est absolument pas le cas. “Il y a des similitudes – surtout à première vue. D’autre part, nos racines sont communes et reposent sur les énigmes hebdomadaires publiées dans des magazines énigmatiques” a reconnu MasterRPG, l’un des développeurs de Crime O’Clock, tout en tenant à préciser que le jeu de société n’a pas été une source d’inspiration. Le développement de Crime O’Clock avait commencé bien avant la sortie de MicroMacro Crime City. Un malheureux hasard ? À vrai dire les équipes de Bad Seed ont plutôt bien pris la situation : “Lorsque nous avons découvert Micro Macro, bien après le début du développement, nous avons souri : le fait qu’il y ait un jeu assez réussi avec une idée sous-jacente similaire signifiait que nous allions dans la bonne direction.” Mais alors, c’est quoi cette fameuse direction différente qu’a choisi Crime O’Clock ?
… et même plus
Crime O’Clock a un fil rouge : le voyage dans le temps. La carte change non seulement selon la temporalité, mais elles sont même plusieurs étalées sur des siècles d’Histoire. Elles sont au nombre de cinq et vous permettront de résoudre en tout une quarantaine d’enquêtes (pour une quinzaine d'heures de jeu), parfois assez classiques, parfois totalement surréalistes. Car dans Crime O’Clock, vous n’êtes pas un simple enquêteur. Vous êtes un détective du temps ! Votre rôle n’est donc pas seulement de résoudre des crimes , mais également de traquer et de comprendre les anomalies temporelles qui se sont glissées dans certaines de vos affaires. Pour vous épauler dans cette tâche, vous pouvez compter sur EVE, une IA qui va vous aider à analyser certains éléments. C’est là qu’entre en jeu des mini casse-têtes qui viennent rythmer habilement l’expérience de jeu. Expérience qui se renouvelle d’ailleurs assez fréquemment et de façon souvent surprenante. On ne vous gâchera pas l’effet de surprise, mais sachez que vous retrouverez notamment des visages bien connus au fil de vos enquêtes. De façon générale, le jeu regorge de petites surprises à dénicher si vous êtes du genre curieux. Il serait bien dommage de vous concentrer uniquement sur les enquêtes.
Après avoir découvert trois des mondes de Crime O’Clock, on ne peut que vous recommander le titre. Pour un peu moins d’une vingtaine d’euros, vous vous offrez un sympathique moyen de vous creuser les méninges, le tout porté par une histoire intrigante qui vous pousse à continuer pour percer tous les mystères du temps. Ajoutez à cela une bande-son agréable et des cartes à la direction artistique inspirée, et surtout des enquêtes souvent surprenantes, et vous obtenez un bon jeu d’enquête qui se déguste comme une petite douceur. Seule ombre au tableau : on peut parfois se retrouver totalement perdu. Un sentiment que l’on retrouve moins dans la version jeu de société puisqu’il y a tout le côté recherche en coopération. Pour éviter ça dans Crime O’Clock, on aurait aimé quelques petites indications supplémentaires, comme l’heure qu’il est sur la carte par exemple. Mais heureusement, il est toujours possible de demander quelques indices pour être guidé un petit peu à travers les différents Âges du jeu. Pas de quoi être frustré bien longtemps donc. Surtout que le jeu se prête particulièrement bien à la Nintendo Switch, utilisant à son avantage aussi bien les commandes que l’écran tactile.
Si vous avez apprécié MicroMacro Crime City ou que vous cherchez un jeu d’enquête un peu différent et bien pensé, n’hésitez pas ! Crime O’Clock sur Nintendo Switch et le compagnon idéal pour vos trajets de vacances de cet été. Notez que le jeu sortira également sur PC le 21 juillet prochain.